Plan de leçon

Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation

Plan de leçon

Année scolaire : 7e à 9e année, 1re à 3e secondaire

Durée: de 1 h 30 à 2 h

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves discutent des raisons qui pourraient les faire hésiter à intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et trouvent des façons d’aider qui n’envenimeront pas la situation. Puis, à l’aide de scénarios et de l’outil interactif Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation, ils décident de ce qu’ils feraient s’ils étaient témoins d’intimidation et partagent leurs idées afin de comprendre l’importance de bien réfléchir avant d’agir. 

Objectifs d’apprentissage

Cette leçon permettra aux élèves d’acquérir les compétences suivantes :

  • nommer les caractéristiques d’une relation saine et d’une relation malsaine;
  • prendre des décisions réfléchies;
  • reconnaître les principaux facteurs justifiant une intervention en présence d’actes de méchanceté et de cruauté en ligne;
  • disposer d’outils et de stratégies efficaces pour avoir une influence positive en présence d’actes de méchanceté et de cruauté en ligne;
  • aider les autres à pousser leur réflexion;
  • créer un produit pour les médias;
  • comprendre les formes et les techniques de différents genres et médias.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :