Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 5e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO1 Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir d’un schéma conceptuel, d’une courte liste de mots clés, de questions ou de grilles d’analyse, fournis par l’enseignant ou l’enseignante.
  • CO2 Reformuler l’information pour vérifier sa compréhension.
  • CO3 Dégager les idées principales explicites du discours; Dégager l’information répondant à ses besoins; Agir selon des directives comportant plusieurs étapes; Discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques touchant la composition des familles et le rôle des parents et des enfants.
  • CO4 Dégager les composantes d’un récit; Faire part de ses opinions et de ses sentiments au sujet des actions des personnages.
  • CO5 Appuyer et encourager ses interlocuteurs et ses interlocutrices; Reformuler l’information pour vérifier sa compréhension.
  • CO7 Parler d’événements ou d’expériences reliés aux sports ou aux loisirs.
  • CO8 Sélectionner le contenu de son exposé en fonction de son intention de communication; Établir les règles de fonctionnement du groupe.
  • CO10 Exprimer ses goûts, ses opinions et ses réactions; Raconter un événement ou une expérience personnelle dans un ordre cohérent.

À vous mettre l'eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L1 Faire appel à ses connaissances de l’auteur ou de l’auteure, de la maison d’édition, de la collection et du produit médiatique pour sélectionner une ressource.
  • L2 Valider, au cours de la lecture, le choix des idées principales explicites; Utiliser les informations du texte pour ajuster sa compréhension et faire de nouvelles prédictions; Utiliser ses connaissances de la structure de texte descriptive afin de favoriser la compréhension; Utiliser certains indices du texte pour faire des inférences.
  • L3 Dégager les idées principales explicites du texte; Dégager l’intention de l’auteur ou de l’auteure à partir d’indices explicites; Réagir au texte en exprimant ses goûts et ses opinions; Agir selon des directives comportant plusieurs étapes.

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l'eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Protecteurs de données

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Sélectionner le contenu de son projet d’écriture à partir de son intention de communication.
  • É3 Rédiger un texte dans lequel le sujet est annoncé et dans lequel quelques éléments sont développés de façon soutenue; Rédiger des directives ou une procédure simple.
  • É4 Décrire les personnages dans un court récit; Créer des images dans un court texte axé sur l’esthétique.

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie