Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Français langue première - 5e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - L'élève doit pouvoir écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect (CO1); L'élève doit pouvoir planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication (CO2); L'élève doit pouvoir intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d'interaction ou de collaboration (CO4). L’élève doit pouvoir :

  • manifester son appréciation du choix de certains mots ou de certaines expressions (plus poétiques, plus recherchés, plus précis, plus nuancés).
  • choisir son intention de communication (convaincre, guider, expliquer).
  • utiliser des informations issues de ses lectures en fonction de la situation de communication.
  • reformuler ce qui a été dit pour vérifier sa compréhension.
  • poser des questions pour faire clarifier ce qui a été dit.

À vous mettre l'eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture (L) - L'élève doit pouvoir planifier la lecture de textes littéraires et d'usage courant adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d'information et d'imaginaire (L2); L'élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s'y rapportent (L4); L'élève doit pouvoir établir des liens entre ses lectures, ses expériences personnelles et ses apprentissages dans les différents champs d'études (L5). L’élève doit pouvoir :

  • distinguer les textes littéraires (narratifs, poétiques, etc.) des textes d'usage courant (informatif, explicatif, etc.).
  • établir des relations causales entre les actions des personnages et les évènements, d'un récit.
  • comparer ses lectures et partager ses interprétations avec ses pairs.

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l'eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Protecteurs de données

Écriture (É) - L'élève doit pouvoir planifier l'écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d'expression ou de communication avec différents destinataires (É2); L'élève doit pouvoir appliquer les connaissances nécessaires à la rédaction de textes conformes aux exigences de la langue dans un contexte de diffusion (É5). L’élève doit pouvoir :

  • recourir à un traitement de texte pour publier et diffuser ensuite ses écrits

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie