L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).
Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :
- dégager les idées principales explicites du discours
- dégager l’information répondant à ses besoins
- dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
- reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
- discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur pour transmettre son message
- discuter des moyens utilisés dans les produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants
- discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques
- discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :
- dégager les composantes d’un récit
- établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Comparaison entre les familles
- Les stéréotypes à la télévision
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- La violence dans les sports
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Papa, maman, la télé et moi
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Les enfants médias
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Les élections et les médias
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).
Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :
- parler d’événements ou d’expériences reliés aux sports ou aux loisirs
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- Les filles et les garçons à la télévision
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Papa, maman, la télé et moi
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Les enfants médias
- Être ou ne pas être cool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).
Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :
- comparer des réalités selon plusieurs aspects
- décrire un phénomène en établissant des rapports de cause à effet
- exprimer ses intérêts ou ses opinions
- présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions
- raconter une histoire à partir d’une situation donnée
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Comparaison entre les familles
- De la famille à la famille: établir le lien
- Les stéréotypes à la télévision
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- Les filles et les garçons à la télévision
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Papa, maman, la télé et moi
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- C’est l’heure du jeu!
- Les enfants médias
- Être ou ne pas être cool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).
Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques et de la mise en page pour orienter sa lecture
- faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances de l’auteur, de la collection et de la maison d’édition pour orienter sa lecture
- préciser son intention de lecture
- faire des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l’enseignant pour orienter sa lecture tels schéma, courte liste de mots clés, de questions ou grille d’analyse
- faire appel à ses connaissances sur l’auteur, sur la maison d’édition, sur la collection et sur le type de produit médiatique pour sélectionner une ressource
- déterminer la pertinence du texte par rapport à son projet de lecture à partir d’indices tels que les pages de couverture, la table des matières, le titre des chapitres et l’index
- faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture
- déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion
Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :
- sélectionner, dans les graphiques, les légendes et les schémas, l’information répondant à ses besoins
- dégager les idées principales explicites du texte
- dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
- reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
- dégager les moyens utilisés par l’auteur pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion
- dégager les idées principales implicites
- discuter des moyens utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants
- discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans des produits médiatiques pour transmettre un message
Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- dégager les composantes d’un récit
- distinguer le réel de l’imaginaire
- établir des liens entre les caractéristiques des personnages et leurs actions
- établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
- réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- L’image corporelle
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Payer pour jouer
- C’est l’heure du jeu!
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Les personnages de bandes dessinées
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Les élections et les médias
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Protecteurs de données
L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).
Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :
- rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et en développe quelques aspects de façon soutenue
- rédiger un texte dans lequel il conclut en une phrase où il donne son impression générale sur le sujet
- rédiger un texte dans lequel il compare différents aspects du sujet
- rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
- rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions
Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :
- rédiger un court texte axé sur l’esthétique dans lequel il met l’accent sur la création d’images
- rédiger un récit dans lequel il décrit des personnages
- rédiger un récit comportant plus d’un événement
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Comparaison entre les familles
- Les stéréotypes à la télévision
- Les filles et les garçons à la télévision
- L’image corporelle
- La violence dans les sports
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Hot-dogs, chips et cie
- Papa, maman, la télé et moi
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Avatars et image corporelle
- C’est l’heure du jeu!
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
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- Cette publicité qui nous envahit
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Vous avez trouvé la combine!
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie