Tableau de résultats d’apprentissage - Terre-Neuve et Labrador - Arts plastiques 8e année

CRÉATION, PRODUCTION ET PRÉSENTATION

Résultats d’apprentissage généraux:

1. explorer, s’interroger, développer et exprimer les idées à l’aide des compétences, langage, techniques et processus liés aux arts.

2. créer et présenter, de manière collaborative et indépendante, des produits artistiques expressifs visant un éventail de publics et d’intentions.

Résultats spécifiques:

1.Appliquer les éléments et les principes de design à l’aide d’une gamme de techniques et matériaux.

2. Faire le lien entre les techniques et matériaux utilisés, et l’intention voulue de l’œuvre d’art.

 3. Définir les sources d’inspiration à l’aide desquelles on peut créer des œuvres d’art. 4. Critiquer des œuvres d’art en employant les termes qui conviennent.

5. Perfectionner leurs aptitudes et techniques artistiques.

 6. Communiquer un sens personnel aux œuvres d’art.

 7. Collaborer dans le cadre du processus de création.

8. Créer des œuvres d’art afin d’informer, de divertir et d’exercer une influence sur un public cible.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

COMPRENRE ET ASSOCIER LES CONTEXTES DU TEMPS, DU LIEU ET DE LA COMMUNAUTÉ

Résultats d’apprentissage généraux:

3. faire preuve d’une conscience critique du rôle et de la valeur des arts dans la création et la réflexion de la culture.

4. respecter la contribution des personnes et groupes culturels dans les contextes local et mondial pour valoriser les arts en tant que témoignage de l’expérience et de l’expression humaines.

5. explorer la relation entre les arts, les sociétés et les milieux.

Résultats spécifiques:

9. Préciser plusieurs points de vue sur les œuvres d’art qui contestent et appuient les normes sociétales.

 10. Indiquer les possibilités de carrière des arts visuels à l’école, dans la communauté et dans le monde.

11. Définir les facteurs qui ont une incidence sur la création et la critique des œuvres d’art.

12. Déterminer les éléments et les principes de design dans les environnements naturels et bâtis.

13. Résumer la procédure des droits d’auteur en vue de l’utilisation d’œuvres d’art d’autres personnes.

14. Décrire le sujet d’une œuvre d’art.

15. Déterminer l’utilisation, par l’artiste, des éléments et principes de design.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

PERCEVOIR, RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Résultats d’apprentissage généraux:

6. appliquer la pensée critique et des stratégies de résolution de problèmes afin de réagir à leur propre travail expressif et à celui des autres.

7. comprendre le rôle des technologies en créant et en réagissant à des travaux d’expression.

8. analyser la relation entre l’intention artistique et le travail expressif.

Résultats spécifiques:

17. Déterminer de quelle façon les œuvres d’art expriment l’intention et le sens.

19. Résumer l’influence de la technologie sur le processus de fabrication d’œuvres d’art et sur les produits.

20. Expliquer pourquoi les artistes créent des œuvres d’art.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias