Tableau de résultats d’apprentissage - Terre-Neuve et Labrador - Arts plastiques 7e année
CRÉATION, PRODUCTION ET PRÉSENTATION
Résultats d’apprentissage généraux:
1. explorer, questionner, développer et exprimer les idées à l’aide des compétences, langage, techniques et processus liés aux arts plastiques.
Résultats spécifiques:
1.3.1 Manipuler et organiser des éléments et des principes de composition pour terminer des créations prévues.
1.3.2 Évaluer et utiliser les propriétés des différents supports artistiques et leur capacité à communiquer des messages et des significations.
1.3.3 Créer des œuvres d’art, et y intégrer des thèmes déterminés selon des observations directes, des expériences personnelles ou l’imagination.
1.3.4 Répondre verbalement et visuellement à l’utilisation d’éléments artistiques dans des œuvres personnelles ou celles d’autres personnes.
1.3.5 Analyser et utiliser toute une gamme de techniques de développement d’image.
1.3.6 Démontrer une augmentation de la complexité des techniques et des compétences artistiques.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L'alcool, mythes et croyances
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La vie privée et la vie en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Étiquetage des produits du tabac
- Gagner au jeu de la cybersécurité
Résultats d’apprentissage généraux:
2. créer ou présenter, de manière collaborative et indépendante, des produits artistiques expressifs visant un éventail de publics et d’intentions
Résultats spécifiques:
2.3.1 Inventer et intégrer des symboles visuels uniques afin de donner une signification personnelle à une œuvre d’art.
2.3.2 Analyser et utiliser des concepts visuels, spatiaux ou temporels pour la création d’images artistiques.
2.3.3 Sélectionner, critiquer et organiser des images de leurs portfolios ayant une signification personnelle.
2.3.4 Reconnaître et respecter les approches et les opinions individuelles en matière d’art.
2.3.5 Travailler de façon interactive, coopérative et collaborative.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L'alcool, mythes et croyances
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La vie privée et la vie en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Étiquetage des produits du tabac
- Gagner au jeu de la cybersécurité
COMPRENRE ET ASSOCIER LES CONTEXTES DU TEMPS, DU LIEU ET DE LA COMMUNAUTÉ
Résultats d’apprentissage généraux:
3. faire preuve d’une conscience critique du rôle et de la valeur des arts dans la création et la réflexion de la culture.
Résultats spécifiques:
3.3.2 Évaluer les systèmes de communication visuelle dans le cadre de la vie quotidienne.
3.3.3 Par l'intermédiaire de leur art, développer des concepts et des images fondées sur des idées et des expériences personnelles.
3.3.4 Reconnaître et décrire le rôle des arts visuels en matière de contestation, de maintien et de réflexion, par rapport aux croyances et aux traditions de la société.
3.3.5 Déterminer les occasions de participer à des activités d'art visuel à l'école, dans la communauté et dans le monde du travail.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- L'image corporelle
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Étiquetage des produits du tabac
- Les jeux vidéos
- Vous avez trouvé la combine!
Résultats d’apprentissage généraux:
4. respecter la contribution des personnes et groupes culturels dans les contextes local et mondial pour valoriser les arts en tant que témoignage de l’expérience et de l’expression humaines.
Résultats spécifiques:
4.3.3 Étudier la façon dont l'art, en tant qu'activité humaine, découle de nos besoins, de nos valeurs, de nos croyances, de nos idées et de nos expériences, et le reconnaître.
4.3.4 Démontrer une compréhension de l'incidence des valeurs individuelles et sociales sur notre réaction aux arts.
4.3.5 Créer des images ayant une signification personnelle qui représente des influences de divers artistes historiques ou contemporains.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Les personnages de bandes dessinées
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
Résultats d’apprentissage généraux:
5. explorer la relation entre les arts, les sociétés et les milieux.
Résultats spécifiques:
5.3.1 S'inspirer d'autres disciplines artistiques dans la création de leurs propres œuvres d'art
5.3.5 Reconnaître et respecter les enjeux éthiques et moraux liés à la copie d'œuvres.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
PERCEVOIR, RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR
Résultats d’apprentissage généraux:
6. appliquer la pensée critique et des stratégies de résolution de problèmes afin de réagir à leur propre travail expressif et à celui des autres.
Résultats spécifiques:
6.3.2 Critiquer de façon constructive les œuvres d'autres personnes.
6.3.3 Analyser les œuvres d'artistes afin de déterminer de quelle façon ils ont employé les éléments et les principes de composition pour régler certains problèmes de conception visuelle particuliers.
6.3.5 Examiner et analyser la façon dont une signification peut être incorporée à une œuvre d'art.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- L'image corporelle
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Étiquetage des produits du tabac
- Les jeux vidéos
- Vous avez trouvé la combine!
Résultats d’apprentissage généraux:
7. comprendre le rôle des technologies en créant et en réagissant à des travaux d’expression
Résultats spécifiques:
7.3.1 Faire preuve de prudence lors de l'utilisation de matériaux et d'outils artistiques.
7.3.2 Créer des images réglant des problèmes complexes en prenant en considération la forme et la fonction, et comprendre la valeur d'envisager des solutions de rechange.
7.3.4 Réaliser l'influence directe que les nouvelles technologies ont eue et continuent d'avoir sur les individus et sur la société.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Résultats d’apprentissage généraux:
8. analyser la relation entre l’intention artistique et le travail expressif.
Résultats spécifiques:
8.3.1 Analyser les œuvres d'art et déterminer l'intention de l'artiste.
8.3.2 Analyser la raison pour laquelle des artistes ont créé des images.
8.3.4 Examiner leurs œuvres d'art en fonction des commentaires des autres et à la lumière de leur intention première.