Tableau de résultats d’apprentissage - Terre-Neuve et Labrador - Arts plastiques 7e année

CRÉATION, PRODUCTION ET PRÉSENTATION

Résultats d’apprentissage généraux:

1. explorer, questionner, développer et exprimer les idées à l’aide des compétences, langage, techniques et processus liés aux arts plastiques.

Résultats spécifiques:

1.3.1 Manipuler et organiser des éléments et des principes de composition pour terminer des créations prévues.

1.3.2 Évaluer et utiliser les propriétés des différents supports artistiques et leur capacité à communiquer des messages et des significations.

1.3.3 Créer des œuvres d’art, et y intégrer des thèmes déterminés selon des observations directes, des expériences personnelles ou l’imagination.

1.3.4 Répondre verbalement et visuellement à l’utilisation d’éléments artistiques dans des œuvres personnelles ou celles d’autres personnes.

1.3.5 Analyser et utiliser toute une gamme de techniques de développement d’image.

1.3.6 Démontrer une augmentation de la complexité des techniques et des compétences artistiques.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

2. créer ou présenter, de manière collaborative et indépendante, des produits artistiques expressifs visant un éventail de publics et d’intentions

Résultats spécifiques:

2.3.1 Inventer et intégrer des symboles visuels uniques afin de donner une signification personnelle à une œuvre d’art.

 2.3.2 Analyser et utiliser des concepts visuels, spatiaux ou temporels pour la création d’images artistiques.

 2.3.3 Sélectionner, critiquer et organiser des images de leurs portfolios ayant une signification personnelle.

 2.3.4 Reconnaître et respecter les approches et les opinions individuelles en matière d’art.

2.3.5 Travailler de façon interactive, coopérative et collaborative.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

COMPRENRE ET ASSOCIER LES CONTEXTES DU TEMPS, DU LIEU ET DE LA COMMUNAUTÉ

Résultats d’apprentissage généraux:

3. faire preuve d’une conscience critique du rôle et de la valeur des arts dans la création et la réflexion de la culture.

Résultats spécifiques:

3.3.2 Évaluer les systèmes de communication visuelle dans le cadre de la vie quotidienne.

3.3.3 Par l'intermédiaire de leur art, développer des concepts et des images fondées sur des idées et des expériences personnelles.

3.3.4 Reconnaître et décrire le rôle des arts visuels en matière de contestation, de maintien et de réflexion, par rapport aux croyances et aux traditions de la société.

3.3.5 Déterminer les occasions de participer à des activités d'art visuel à l'école, dans la communauté et dans le monde du travail.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

4. respecter la contribution des personnes et groupes culturels dans les contextes local et mondial pour valoriser les arts en tant que témoignage de l’expérience et de l’expression humaines.

Résultats spécifiques:

4.3.3 Étudier la façon dont l'art, en tant qu'activité humaine, découle de nos besoins, de nos valeurs, de nos croyances, de nos idées et de nos expériences, et le reconnaître.

4.3.4 Démontrer une compréhension de l'incidence des valeurs individuelles et sociales sur notre réaction aux arts.

4.3.5 Créer des images ayant une signification personnelle qui représente des influences de divers artistes historiques ou contemporains.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

5. explorer la relation entre les arts, les sociétés et les milieux.

Résultats spécifiques:

5.3.1 S'inspirer d'autres disciplines artistiques dans la création de leurs propres œuvres d'art

5.3.5 Reconnaître et respecter les enjeux éthiques et moraux liés à la copie d'œuvres.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

PERCEVOIR, RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Résultats d’apprentissage généraux:

6. appliquer la pensée critique et des stratégies de résolution de problèmes afin de réagir à leur propre travail expressif et à celui des autres.

Résultats spécifiques:

6.3.2 Critiquer de façon constructive les œuvres d'autres personnes.

 6.3.3 Analyser les œuvres d'artistes afin de déterminer de quelle façon ils ont employé les éléments et les principes de composition pour régler certains problèmes de conception visuelle particuliers.

 6.3.5 Examiner et analyser la façon dont une signification peut être incorporée à une œuvre d'art.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

7. comprendre le rôle des technologies en créant et en réagissant à des travaux d’expression

Résultats spécifiques:

7.3.1 Faire preuve de prudence lors de l'utilisation de matériaux et d'outils artistiques.

 7.3.2 Créer des images réglant des problèmes complexes en prenant en considération la forme et la fonction, et comprendre la valeur d'envisager des solutions de rechange.

7.3.4 Réaliser l'influence directe que les nouvelles technologies ont eue et continuent d'avoir sur les individus et sur la société.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

8. analyser la relation entre l’intention artistique et le travail expressif.

Résultats spécifiques:

8.3.1 Analyser les œuvres d'art et déterminer l'intention de l'artiste.

 8.3.2 Analyser la raison pour laquelle des artistes ont créé des images.

 8.3.4 Examiner leurs œuvres d'art en fonction des commentaires des autres et à la lumière de leur intention première.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias