Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Santé et préparation pour la vie – 7e année
Santé personnelle
Les élèves vont :
- analyser les méthodes et les messages utilisés par les médias pour promouvoir certaines images corporelles et certains choix de modes de vie
- faire le lien entre les facteurs qui influencent les choix alimentaires personnels et les besoins nutritifs des adolescents; ex. : les finances, les médias, la pression exercée par les pairs, la faim, l’image corporelle, l’activité physique
- analyser les facteurs sociaux susceptibles d’influencer le refus ou l’acceptation de certaines substances nocives
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- L'image corporelle
- Être ou ne pas être cool
- Hot-dogs, chips et cie
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Vous avez trouvé la combine!
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Étiquetage des produits du tabac
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
Sécurité et responsabilité
Les élèves vont :
- identifier les consignes de sécurité élémentaires au travail
- analyser la définition, les conséquences et les effets éventuels de diverses formes de harcèlement
- cerner et examiner les sources possibles de soutien physique, psychologique et social
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- La fille dans le miroir
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Gestion des émotions et sentiments
Les élèves vont :
- cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants; ex. : le changement, la perte, la discrimination, le rejet, la gêne (La discrimination et le rejet en milieu minoritaire sont présents – découvrir les manières d’y réagir, d’y faire face)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Ressources sous licence
Interactions
Les élèves vont :
- explorer et évaluer les incidences de la violence que l’on retrouve dans les médias sur les relations
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La violence dans les sports
- La violence à la télévision
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Recensement de la violence au petit écran
Fiche-conseils