Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Mieux-être personnel 4e année
Mieux-être
RAG 1 : Les élèves prendront des décisions responsables et éclairées afin de favoriser et de maintenir un mode de vie sain.
- RAS 1.1 évaluer les habitudes de santé personnelles et leur lien avec le mieux-être
- RAS 1.2 analyser les répercussions de l’emploi de stratégies favorisant la croissance et le développement sains
- RAS 1.5 discuter des facteurs qui peuvent influer sur la bonne ou la mauvaise utilisation de substances
RAS 1.6 sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- C’est l’heure du jeu!
- Hot-dogs, chips et cie
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or
Santé mentale
RAG 2 : Les élèves développeront une santé mentale positive.
- RAS 2.1 identifier les sources et les signes de stress ainsi que les façons de le gérer
- RAS 2.2 démontrer des méthodes de gestion des émotions
RAS 2.3 identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- C’est l’heure du jeu!
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
Relations
RAG 3 Les élèves appliqueront les connaissances, compétences et attitudes nécessaires afin d’établir et de maintenir des relations saines.
- RAS 3.1 analyser la façon dont la diversité améliore les relations au sein des communautés
- RAS 3.2 décrire les réactions empathiques et leurs répercussions sur les relations interpersonnelles
- RAS 3.3 expliquer les répercussions d’une agression relationnelle
RAS 3.4 décrire les stratégies visant à résoudre les conflits dans diverses relations interpersonnelles.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Les personnages de bandes dessinées
- Comparaison entre les familles
- Les filles et les garçons à la télévision
- De la famille à la famille: établir le lien
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- L'image corporelle
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Les stéréotypes à la télévision
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux