COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable de :
- Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Expliquer pourquoi les personnes, les événements ou les lieux sont importants pour divers groupes et individus (portée)
- Poser des questions, faire des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et les caractéristiques de différents types de sources (preuves)
- Ordonner des objets, des images ou des événements, et expliquer pourquoi certains aspects ont changé alors que d’autres n’ont pas changé (continuité et changement)
- Reconnaître les causes et les conséquences des événements, des décisions ou des développements (causes et conséquences)
- Expliquer pourquoi les croyances, les valeurs, la vision du monde, les expériences et les rôles ont une incidence sur la perception des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements (perspective)
- Porter des jugements de valeur sur des événements, des décisions ou des actions, et suggérer des leçons à retenir (jugement éthique)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Comparaison entre les familles
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Sports et athlètes préférés
- Les filles et les garçons à la télévision
- Alimentation saine sur le Web
- Quand la télé se bidonne
- De la famille à la famille: établir le lien
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- L’image corporelle
- Pirates de la vie privée
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
- Les stéréotypes à la télévision
- La violence dans les sports