Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Beaux-arts – Niveau III (5e et 6e année)

Réflexion

Attentes générales

APPRÉCIATION : Interpréter les œuvres d’art pour leur signification symbolique.

Attentes spécifiques

A. Le style artistique affecte l’impact émotionnel d’une œuvre d’art.

B. Une œuvre d’art peut être analysée en fonction de la signification de ses composantes visibles et leurs relations entre elles.

C. Les œuvres d’art contiennent des représentations symboliques d’un sujet ou d’un thème.

D. Les œuvres d’art peuvent être appréciées à différents niveaux (littéraux et symboliques).

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Expression

Attentes générales

BUT 1 : enregistrer ou se documenter sur les activités, les personnes et les découvertes.

Attentes spécifiques

C. Les groupes familiaux, les relations entre les personnes peuvent être enregistrés visuellement.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Attentes générales

BUT 2. Illustrer ou raconter une histoire.

Attentes spécifiques

C. Du matériel tiré de n'importe quelle discipline peut être illustré visuellement.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Attentes générales

BUT 4. Exprimer un sentiment ou un message.

Attentes spécifiques

A. Les sentiments et les humeurs peuvent être interprétés visuellement.

B. Des messages, des croyances et des intérêts spécifiques peuvent être interprétés visuellement ou d’une manière symbolique.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Attentes générales

BUT 5 : Créer une composition originale, un objet ou un espace à partir d’un motif extérieur.

Attentes spécifiques

A. Une stimulation extérieure provenant de sources telles que la musique, l’art dramatique, la littérature, les photographies, le film, le mouvement créatif, la télévision et les ordinateurs peut être interprétée visuellement.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Attentes générales

SUJET :

Développer des thèmes, en mettant l’accent sur les préoccupations sociales basées sur :

A. Les plantes et les animaux

B. L’environnement et les milieux

C. Les choses manufacturées ou fabriquées par l’homme

D. La fantaisie

E. Les personnes

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Attentes générales

MATERIAUX ET TECHNIQUES :

Utiliser les matériaux et les techniques en mettant l ’ accent sur un ensemble de procédés et d’effets complexes moins indirects dans les domaines du dessin, de la peinture, des procédés d’impression, de la sculpture, des textiles, de la photographie et du graphisme.

Attentes spécifiques

F.  La photographie et le graphisme

Tirer profit des implications visuelles de n’importe quel appareil technologique et explorer le potentiel des nouvelles technologies. À ce niveau et à un stade plus avancé qu’auparavant :

  • une simple caméra utilisée pour des raisons spécifiques telles les gros plans, les plans moyens, les plans généraux du même sujet ; différentes actions, compositions et points de vue;
  • l’ordinateur, les progiciels et les périphériques d’entrée tels que le photostyle, le « Koala pad », la souris, les tablettes, le « H-Plot » et n’importe quel autre progrès dans ce domaine pour explorer avec le design, composer, animer et programmer pour faire des designs et des formes géométriques;
  • de nouvelles technologies lorsqu’elles sont disponibles et peuvent être utilisées. 

Ressources pédagogiques de HabiloMédias