Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Beaux-arts – Niveau III (5e et 6e année)
Réflexion
Attentes générales
APPRÉCIATION : Interpréter les œuvres d’art pour leur signification symbolique.
Attentes spécifiques
A. Le style artistique affecte l’impact émotionnel d’une œuvre d’art.
B. Une œuvre d’art peut être analysée en fonction de la signification de ses composantes visibles et leurs relations entre elles.
C. Les œuvres d’art contiennent des représentations symboliques d’un sujet ou d’un thème.
D. Les œuvres d’art peuvent être appréciées à différents niveaux (littéraux et symboliques).
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cette publicité qui nous envahit
- Avatars et image corporelle
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- L'image corporelle
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Vous avez trouvé la combine!
Expression
Attentes générales
BUT 1 : enregistrer ou se documenter sur les activités, les personnes et les découvertes.
Attentes spécifiques
C. Les groupes familiaux, les relations entre les personnes peuvent être enregistrés visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Attentes générales
BUT 2. Illustrer ou raconter une histoire.
Attentes spécifiques
C. Du matériel tiré de n'importe quelle discipline peut être illustré visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les élections et les médias
- Hot-dogs, chips et cie
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Étiquetage des produits du tabac
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Vous avez trouvé la combine!
Attentes générales
BUT 4. Exprimer un sentiment ou un message.
Attentes spécifiques
A. Les sentiments et les humeurs peuvent être interprétés visuellement.
B. Des messages, des croyances et des intérêts spécifiques peuvent être interprétés visuellement ou d’une manière symbolique.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les élections et les médias
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Être ou ne pas être cool
Attentes générales
BUT 5 : Créer une composition originale, un objet ou un espace à partir d’un motif extérieur.
Attentes spécifiques
A. Une stimulation extérieure provenant de sources telles que la musique, l’art dramatique, la littérature, les photographies, le film, le mouvement créatif, la télévision et les ordinateurs peut être interprétée visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- Alimentation saine sur le Web
- La représentation du milieu scolaire
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Les stéréotypes à la télévision
- Rédaction d'un article de journal
- Vous avez trouvé la combine!
Attentes générales
SUJET :
Développer des thèmes, en mettant l’accent sur les préoccupations sociales basées sur :
A. Les plantes et les animaux
B. L’environnement et les milieux
C. Les choses manufacturées ou fabriquées par l’homme
D. La fantaisie
E. Les personnes
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- Alimentation saine sur le Web
- La représentation du milieu scolaire
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Les stéréotypes à la télévision
- Rédaction d'un article de journal
- Vous avez trouvé la combine!
Attentes générales
MATERIAUX ET TECHNIQUES :
Utiliser les matériaux et les techniques en mettant l ’ accent sur un ensemble de procédés et d’effets complexes moins indirects dans les domaines du dessin, de la peinture, des procédés d’impression, de la sculpture, des textiles, de la photographie et du graphisme.
Attentes spécifiques
F. La photographie et le graphisme
Tirer profit des implications visuelles de n’importe quel appareil technologique et explorer le potentiel des nouvelles technologies. À ce niveau et à un stade plus avancé qu’auparavant :
- une simple caméra utilisée pour des raisons spécifiques telles les gros plans, les plans moyens, les plans généraux du même sujet ; différentes actions, compositions et points de vue;
- l’ordinateur, les progiciels et les périphériques d’entrée tels que le photostyle, le « Koala pad », la souris, les tablettes, le « H-Plot » et n’importe quel autre progrès dans ce domaine pour explorer avec le design, composer, animer et programmer pour faire des designs et des formes géométriques;
- de nouvelles technologies lorsqu’elles sont disponibles et peuvent être utilisées.