Niveau II (3e et 4e année)
Réflexion
Attentes générales
Appréciation : Interpréter les œuvres d’art en examinant le contexte dans lequel elles se trouvent et leurs caractéristiques moins visibles.
Attentes spécifiques
B. Un style artistique est en grande partie le produit d'une époque.
C. Les changements technologiques affectent les types d'art
D. Nos associations influencent la manière dont nous percevons une œuvre d'art.
E. L'art est estimé pour différentes raisons (esthétiques, économiques, symboliques, associatives, etc.).
F. L'art sert les besoins de la société tout aussi bien que les besoins personnels.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Hot-dogs, chips et cie
- Avatars et image corporelle
- Cette publicité qui nous envahit
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
Expression
Attentes générales
1. Enregistrer ou se documenter sur des activités, des personnes et des découvertes.
Attentes spécifiques
C. Les groupes familiaux, les relations entre les personnes peuvent être enregistrés visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Attentes générales
2. Illustrer ou raconter une histoire.
Attentes spécifiques
C. Du matériel tiré de n'importe quelle discipline peut être illustré visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les stéréotypes à la télévision
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Avatars et image corporelle
- Les enfants médias
Attentes générales
BUT 5 : Créer une composition originale, un objet ou un espace à partir d’un motif extérieur.
Attentes spécifiques
A. Une stimulation extérieure provenant de sources telles que la musique, l'art dramatique, la littérature, les photographies, le film, le mouvement créatif, la télévision et les ordinateurs peut être interprétée visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les stéréotypes à la télévision
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Avatars et image corporelle
- Les enfants médias
Attentes générales
SUJET :
Développer des thèmes, en mett ant l’accent sur ses préoccupations sociales basées sur :
A. Les plantes et les animaux.
B. L'environnement et les milieux.
C. Les choses manufacturées ou fabriquées par l'homme.
D. La fantaisie.
E. Les personnes.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les stéréotypes à la télévision
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Avatars et image corporelle
- Les enfants médias
Attentes générales
MATERIAUX ET TECHNIQUES :
Utiliser les matériaux et les techniques en mettant l’accent sur une combinaison de matériaux et sur le perfectionnement des techniques du dessin, de la peinture, des procédés d’impression, de la sculpture, des textiles, de la photographie et du graphisme.
Attentes spécifiques
F. La photographie et le graphisme
Tirer avantage des implications des arts visuels de n'importe quel appareil technologique et explorer le potentiel des nouvelles technologies. À ce niveau, à un stade plus avancé que les années antérieures :
- de nouvelles technologies en autant qu'elles sont disponibles et peuvent être employées.
Employer des matériaux et des techniques, des moyens et des usages pour promouvoir une bonne compréhension de l'art et créer des designs et des compositions. À ce niveau et à un stade plus avancé que dans les années antérieures :
- des imprimantes pour enregistrer des compositions sur ordinateur (ou photographier directement en dehors de l'écran)
- des techniques d'animation disponibles sur des programmes d'ordinateur