Beaux-arts

Plusieurs attentes du programme des Arts plastiques à l’élémentaire (1989) de l’Alberta sont liées à la littératie médiatique et la littératie numérique. Le cours repose sur quatre composantes majeures de l’apprentissage visuel :

  • La réflexion, c’est-à-dire l'analyse des structures dans la nature, l'évaluation des objets créés, et l'appréciation de l'art;
  • La représentation, qui comprend « les habiletés de base dans la fabrication des images sont développées en utilisant un ou plus qu'un des trois aspects de la réflexion à titre de référence. »;
  • La composition, qui comprend « les habiletés de base dans la fabrication des images qui ont été développées au niveau de la représentation »; et
  • L’expression, c’est-à-dire « l’utilisation du matériel d'art comme véhicule ou moyen d'expression pour dire quelque chose d'une manière significative. »

Dans le menu à gauche, vous trouverez les tableaux de résultats d’apprentissage contenant les attentes du programme d’Arts plastiques ainsi que des liens vers les ressources de HabiloMédias répondant à celles-ci. Puisque plusieurs de nos leçons peuvent être adaptées à des niveaux différents, il se peut que vous retrouviez une leçon dans plus d’un niveau. Les enseignantes et enseignants devraient également tenir compte du fait qu’une leçon peut, à elle-même, répondre à plusieurs attentes du programme.