Beaux-arts – Niveau I (1re et 2e année)
Réflexion
Attentes générales
EVALUATION : Evaluer l’utilisation ou la fonction des objets.
Attentes spécifiques
Concepts
A. Les objets créés servent à des fins particulières
B. Les objets crées servent les personnes
C. Les objets créés sont fabriqués par l’homme ou la machine
D. Les objets créés doivent bien fonctionner pour être utiles
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co : Une unité interactive sur le marketing de la nourriture sur le Web
- Sais-tu repérer une publicité?
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
Attentes générales
APPRECIATION : Interpréter littéralement les œuvres d’art.
Attentes spécifiques
B. Un mode d’expression artistique prescrit la façon dont il sera expérimenté.
C. Une œuvre d’art nous dit quelque chose du sujet et de l’artiste qui l’a créée.
E. Les teintes et les nuances des couleurs affectent le contraste dans une composition.
F. Tous les aspects d’une œuvre d’art contribuent à l’histoire qu’elle nous raconte.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co : Une unité interactive sur le marketing de la nourriture sur le Web
- Sais-tu repérer une publicité?
- Une représentation de soi-même en ligne
Expression
Attentes générales
BUT 1 : Enregistrer ou se documenter sur des activités, des personnes et des découvertes
Attentes spécifiques
C. Les groupes familiaux, les relations entre les personnes peuvent être enregistrés visuellement.
D. La connaissance acquise par l’étude ou l’expérimentation peut être enregistrée visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Trouver l'équilibre dans notre vie numérique
- Capsule témoin sur Internet
- Une représentation de soi-même en ligne
Attentes générales
BUT 5. Créer un espace, un objet ou une composition originale à partir d’un motif extérieur.
Attentes spécifiques
A. Une stimulation extérieure, provenant de sources comme la musique, la littérature, les photographies, le film, le mouvement créatif, l’art dramatique, la télévision et les ordinateurs, peut être interprétée visuellement.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Modification du scénario
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
Attentes générales
MATERIAUX ET TECHNIQUES :
1. Utiliser les matériaux et les techniques pour mettre l’accent sur l’exploration et les méthodes directes dans le dessin, la peinture, les procédés d’impression, la sculpture, les textiles, la photographie et le graphisme.
Attentes spécifiques
A. Le dessin
En procédant par exploration, utiliser différents types de matériaux pour voir pourquoi chacun d’eux dispose de ses propres caractéristiques.
Utiliser les techniques appropriées en combinaison avec d’autres techniques telles que la peinture, les procédés d’impression ou les textiles.
F. La photographie et le graphisme
Se servir des matériaux et des techniques, des moyens et des usages pour promouvoir une bonne compréhension de l’art et pour créer des designs et des compositions.