Figures narratives courantes dans l’actualité
Les figures narratives dans l’actualité servent de raccourcis pour le public, permettant une construction narrative plus efficace et réduisant l’effort cognitif, mais souvent au prix d’une simplification excessive de réalités complexes.
Parmi les figures narratives et les schémas de cadrage courants dans l’actualité, on trouve :
- Le conflit présumé : présenter les nouvelles comme une opposition entre deux camps (par exemple, en mettant l’accent sur les désaccords plutôt que sur les points communs, ou en posant comme acquis que les affaires et l’environnement sont forcément en opposition)[1].
- Le biais des mauvaises nouvelles : les médias tendent à privilégier les nouvelles négatives, ce qui fait que « l’actualité est surtout une compilation de tous les événements malheureux survenus au cours des dernières vingt-quatre heures, partout dans le monde[2] ». Par exemple, des chercheurs ont observé que les hausses de criminalité ou d’autres problèmes sont jugées dignes d’intérêt, alors que les baisses le sont rarement[3], ce qui peut donner une vision très déformée du monde.
- Le journalisme de course de chevaux : couverture politique qui met l’accent de façon disproportionnée sur qui est en train de gagner ou de perdre une élection, en s’appuyant souvent sur les sondages et les stratégies de campagne plutôt que sur les enjeux de fond. Cette approche a été associée à une méfiance accrue envers les politiciens et les médias, ainsi qu’à un électorat moins bien informé[4].
- La causalité implicite ou les omissions : le cadrage de l’information peut relier subtilement certains concepts pour suggérer des liens de cause à effet (p. ex. entre la politique de détermination des peines et la criminalité violente) ou omettre des éléments contextuels essentiels (p. ex. le logement abordable dans les articles sur l’itinérance), influençant ainsi la perception du public.
- La structure en pyramide inversée : la plupart des articles sont rédigés selon le style dit de la « pyramide inversée ». On commence par les faits jugés les plus importants et les plus dignes d’intérêt (l’accroche), suivis des détails essentiels liés à ces faits (le chapeau), puis des informations de contexte (le corps de l’article), et parfois une chute qui souligne pourquoi la nouvelle est importante ou pertinente pour le public. La dernière partie de l’article contient les informations que les lecteurs sont le moins susceptibles de lire et que les rédacteurs en chef sont les plus susceptibles de couper.
- Les mots et expressions toutes faites : Les journalistes utilisent souvent des formules toutes faites pour donner de la couleur ou du drame à une nouvelle : les chiffres sont toujours « frappants », les hausses toujours « brutales » et les tendances toujours « inquiétantes[5] ». Le choix des mots pour décrire une action influence ce que nous en pensons : comparez « La police confisqueune collection d’armes », « La police saisis une collection d’armes » et « La police s’empare d’une collection d’armes ». Un incident était-il un « décès », un « meurtre » ou un « assassinat »? Un politicien a-t-il « déclaré », « affirmé » ou « allégué » un propos? De même, la façon de décrire une personne ou un groupe affecte la manière dont nous le percevons. Un candidat est-il un politicien d’expérience, un politicien de longue date ou un vieux politicien? (C’est pourquoi les sources d’information responsables évitent d’utiliser des mots fortement infléchis comme « terroriste », sauf lorsqu’elles citent directement des sources[6].)
[1] Kozolanka, K., & Orlowski P. (2018) Media Literacy for Citizenship. Canadian Scholars.
[2] Klaas, B. (2025) Why the world isn’t as bad as you think. The Garden of Forking Paths.
[3] Austin, J. (2023) Why isn’t the media reporting on falling crime rates? Safety and Justice Challenge.
[4] Masullo, G., Shermak, J., Riedl, M. J., Brown, J., & Tenenboim, O. (2022). Online political comments: Americans talk about the election through a “horse-race” lens.
[5] Mastrine, J. (2022) Media bias alert: Fox News, NPR frame same story differently. AllSides.
[6] Martin, S. (2023) Understanding the guidance behind the Globe’s coverage of the Israel-Hamas war. The Globe and Mail.