Pirates de la vie privée

Matthew Johnson

Quand nous pensons aux risques pour la vie privée dont sont confrontés les jeunes en ligne, nous avons tendance à imaginer des adolescents et des pré-adolescents qui partagent sans relâche des contenus sur les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux. Toutefois, les jeunes font face à des questions associées à la vie privée à un âge de plus en plus précoce : dans le cadre d'une étude menée en 2014 au Royaume-Uni, les jeunes de 13-14 ans ont affirmé qu'ils avaient 8 1/2 ans la première fois qu'ils sont allés en ligne, les jeunes de 11-12 ans en avaient 8 et les jeunes de 9-10 ans n'en avaient que 6.[1]

Une étude récente a révélé que près du quart des enfants américains de moins de deux ans utilisent une tablette ou un téléphone intelligent[2], et l'enquête Jeunes Canadiens dans un monde branché d'HabiloMédias a indiqué que près d'un tiers des élèves de la 4e à la 6e année ont un compte Facebook[3].

Qui plus est, les enfants – et les parents – ne sont pas nécessairement au courant des problèmes de confidentialité auxquels ils font face en ligne. Tous les sites préférés des enfants, sauf un, comportent des publicités ou des contenus commerciaux et la grande majorité d'entre eux disposent de diverses façons de recueillir des renseignements personnels, soit en demandant aux utilisateurs d'ouvrir une session via un compte de réseau social ou en gardant un suivi de leurs actions et de leurs déplacements. En plus de ces méthodes de collecte de données, beaucoup de sites Web conçus à l'intention des enfants demandent des renseignements personnels de bien d'autres façons : certains exigent aux enfants de s'inscrire pour avoir accès à un contenu privilégié, d'autres obtiennent les renseignements personnels des enfants – ou de leurs amis – par des concours et des sondages. (Outre recueillir eux-mêmes des renseignements personnels, ces sites hébergent aussi du matériel publicitaire qui en fait la collecte). De nombreux mondes virtuels qui sont populaires auprès des plus jeunes servent de « réseaux sociaux pour débutants » en donnant aux enfants l'occasion de télécharger du contenu créatif et d'échanger avec les autres, ce qui soulève des questions quant au type d'information qu'ils peuvent diffuser et à ce qu'ils devraient dissimuler. Également, de plus en plus d'enfants canadiens accèdent à Internet par des appareils mobiles[4]; puisque presque tous ces appareils disposent maintenant d'un appareil photo intégré, plus d'enfants sont également en mesure de publier des photos et des vidéos en ligne à un jeune âge.

Tout ceci signifie qu'en tant que parents, nous avons la responsabilité d'enseigner à nos enfants comment gérer leur vie privée en ligne. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les enfants se préoccupent de leur vie privée : en effet, l'étude menée par HabiloMédias a révélé que même s'ils prennent des mesures concrètes pour contrôler qui voit le contenu qu'ils publient, ils aimeraient un meilleur contrôle sur les personnes qui recueillent leurs renseignements personnels et ils veulent en apprendre plus sur la manière de gérer leur vie privée.

Tous ces facteurs signifient que même pour les très jeunes enfants, l'éducation à la protection de la vie privée doit aller au-delà du simple conseil de « ne pas parler aux étrangers »; les enfants d'aujourd'hui ont besoin d'apprendre à évaluer et à gérer leur vie privée et celle des autres et ce, dans divers contextes.

Afin d'aider les parents à montrer ces compétences importantes à leurs enfants, HabiloMédias rend son populaire jeu éducatif Pirates de la vie privée accessible aux plateformes mobiles. Conçu pour les enfants de sept à neuf ans, Pirates de la vie privée leur enseigne que leurs renseignements personnels ont une grande valeur et qu'ils devraient choisir soigneusement le moment pour les partager et les personnes avec qui le faire. Pour télécharger cette nouvelle version, consultez l'adresse suivante : https://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/jeux-%C3%A9ducatifs/pirates-de-la-vie-privee.

Le tutoriel Pirates de la vie privée a d’abord été élaboré en 2011 avec l’appui financier de Google Canada. Les versions mobiles actualisées sont offertes grâce à l’aide financière du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.


[1] Sonia Livingstone et al. Net Children Go Mobile: The UK Report. EU Kids Online, juillet 2014.
[2] Zero to Eight: Children’s Media Use in America 2013. Common Sense Media, automne 2013.
[3] Steeves, Valerie. Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : La vie en ligne. HabiloMédias, 2014.
[4] Ibid.