Aujourd’hui, Facebook, HabiloMédias et le Réseau de télévision des peuples autochtones (RTPA) ont diffusé une série de guides récemment traduits à l’intention des adolescents autochtones, lesquels guides fournissent des conseils sur le partage et la prise de décisions en ligne. Les guides Réfléchissez avant de partager ont été diffusés à Winnipeg lors de l’ouverture du National Centre for Truth and Reconciliation à l’Université du Manitoba.
Comme la plupart des jeunes Canadiens, les jeunes Autochtones comptent sur les médias sociaux pour garder contact avec leur famille, leurs amis et leur communauté. Dans les secteurs éloignés, le réseautage social est une plateforme encore plus importante pour la communication. Les jeunes dépendent de ces réseaux pour le partage de leurs pensées, de photos ou encore de leurs vidéos préférées.
Dans le cadre de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias, nous avons examiné de près les habitudes et les attitudes des jeunes à l’égard du partage en ligne, ainsi que leurs préoccupations, leurs mauvaises expériences et leurs stratégies pour éviter les problèmes et régler les situations qui tournent mal. Nos conclusions, en plus des meilleures recherches internationales sur la façon dont les jeunes partagent et prennent des décisions en ligne, ont fourni la base d’un guide élaboré en 2013 par HabiloMédias et Facebook. Le guide Réfléchissez avant de partager a depuis été traduit dans une douzaine de langues et diffusé à Singapour, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, au Royaume-Uni et en Inde.
Pour aider les jeunes Autochtones à prendre des décisions intelligentes sur le partage en ligne, Facebook, HabiloMédias et l’APTN ont décidé de traduire le guide Réfléchissez avant de partager en trois langues autochtones communes : ojibway, cri et inuktitut. Les nouvelles ressources sont disponibles sur les sites Web du centre de sécurité familiale de Facebook, de HabiloMédias et du RTPA.
Les guides offrent aux adolescents des conseils sur le comportement sécuritaire, intelligent et éthique en ligne. Les recherches ont démontré que les jeunes préfèrent traiter des problèmes virtuels de façon sociale plutôt que de compter sur des outils technologiques. Voilà pourquoi les guides recommandent de traiter du partage non désiré en parlant hors ligne à la personne responsable. Ils donnent aussi aux jeunes des conseils sur la façon de composer avec les émotions « fortes » comme la colère ou l’excitation qui peuvent entraîner de mauvais choix sur le partage de contenu en ligne, et leur rappellent de se tourner vers les amis, la famille et d’autres personnes en qui ils ont confiance pour obtenir du soutien si les choses tournent mal.
Les jeunes veulent prendre de bonnes décisions quant au partage en ligne. Grâce aux guides Réfléchissez avant de partager, ils disposent des outils dont ils ont besoin pour le faire.
Partagez ce message et téléchargez les guides dès aujourd’hui.