Lumières, caméra, action! La création simplifiée de médias en classe

Matthew Johnson

Depuis près de 30 ans, les enseignants canadiens encouragent les élèves à aller sur Internet et les préparent à utiliser les technologies réseautées de façon sécuritaire, productive et responsable. Bon nombre de jeunes Canadiens font leur première expérience d’Internet en classe et à la bibliothèque de leur école. Cependant, au cours de la dernière décennie, alors que les outils numériques nous ont offert de nouvelles possibilités de créer et de distribuer du contenu numérique, les recherches de HabiloMédias démontrent que la plupart des enseignants canadiens ne créent pas de médias en classe.

La création de médias est l’une des activités les plus stimulantes offertes aux enseignants : je me souviens d’avoir été étonné de voir mes élèves rester après la classe, sur l’heure du dîner ou après l’école parce qu’ils étaient emballés à l’idée de travailler sur des projets médiatiques dans mes cours de médias et d’arts du langage. Lorsque j’enseignais d’autres matières, j’espérais toujours que mes élèves s’engageraient tout autant, mais la technologie ne nous le permettait pas. À cette époque, nous avions deux caméras vidéo et deux logiciels d’édition pour toute l’école.

Aujourd’hui, presque tous les élèves ont un téléphone, lequel peut faire plus que les caméras et les suites logicielles, et peuvent présenter du contenu à un public international instantanément. Nos recherches démontrent que les enseignants ne profitent pas de la possibilité d’intégrer la création de médias en classe. Aussi, des pressions ont été exercées pour intégrer la technologie en classe, et bien que la création de médias n’ait pas besoin d’être uniquement axée sur les compétences techniques, c’est une bonne façon de l’enseigner. Selon les recherches, lorsque les enseignants traitent la technologie comme un outil d’apprentissage, plutôt que de l’enseigner comme une matière distincte, ils sont plus susceptibles de l’intégrer d’une manière durable et significative. Les élèves sont également plus susceptibles d’être à l’aise avec la technologie s’ils ont appris à la connaître en créant des médias. L’enseignement de différentes matières par la création de médias peut aussi aider à s’assurer que les filles, qui sont moins susceptibles de suivre des cours de technologies traditionnels ou de participer à des activités parascolaires en STIM, ne sont pas laissées pour compte. Par exemple, les filles sont tout aussi engagées que les garçons lorsqu’elles créent des jeux vidéo en classe.

La création de médias est une façon de permettre aux élèves qui n’ont pas souvent l’occasion d’exceller de montrer ce dont ils sont capables. Les élèves qui ont de la difficulté lors d’évaluations traditionnelles, ou pour lesquelles ils ne démontrent aucun intérêt, peuvent s’épanouir lorsqu’ils ont la chance de travailler avec un média qui les intéresse et communiquer dans un langage qui a du sens pour eux. La création de médias sert de lien entre la classe et le monde dans lequel vivent les élèves lorsqu’ils ne sont pas à l’école, les préparant non seulement à être des consommateurs, mais aussi des créateurs de médias. Même s’ils sont considérés comme des « natifs du numérique », les élèves ne savent pas nécessairement comment utiliser clairement ou efficacement les outils à leur disposition. Il s’agit d’une partie clé de l’éducation aux médias, donnant aux élèves la perspective nécessaire pour voir les textes médiatiques comme des objets créés et apprécier les choix qui ont été faits.

HabiloMédias aide les enseignants à intégrer l’éducation aux médias en classe depuis plus de 20 ans. Notre nouveau cours exhaustif en ligne, La création de médias dans l’ensemble du programme, offre la formation et les ressources dont les enseignants ont besoin pour amener leurs élèves à créer des médias en classe. Dans le cadre de ce cours en ligne autodirigé de quatre semaines, les enseignants apprendront comment la création de médias peut s’appliquer de la maternelle à la 12e année et être utilisée pour évaluer l’apprentissage des élèves dans l’ensemble du programme.

Bien que les enseignants n’aient pas besoin d’être des experts d’un média pour l’utiliser en classe, ils doivent tout de même en connaître la base. Pour ce faire, le cours présente quatre conférenciers :

  • Brian Aspinall, récipiendaire du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et auteur des ouvrages Code Breaker et Scratching the Surface, traitera du codage;
  • Jessie Curell, fondatrice de l’organisme Hands on Media Education, parlera d’animation;
  • Kathleen Mercury, pionnière de l’utilisation de la conception de jeux en classe et membre du comité consultatif d’éducation de la Game Manufacturers Association, abordera les jeux de table;
  • Jason Wiser, ancien animateur chez Disney et enseignant chez Pixar et à l’Université Harvard, discutera des bandes dessinées.

Les conférenciers préciseront l’équipement et le matériel dont les enseignants ont besoin, fourniront des exemples de la façon dont le média peut être utilisé en classe, et, surtout, expliqueront comment le vocabulaire du média visé est utilisé pour communiquer. Les enseignants doivent comprendre le vocabulaire du média pour évaluer dans quelle mesure la production de médias numériques peut être intégrée à leur programme. En comprenant bien le vocabulaire d’un média, ils peuvent orienter leur évaluation sur la façon dont un élève a utilisé le média pour communiquer son apprentissage ou comprendre le contenu du cours, et créer des exercices qui ne donneront pas un avantage injuste aux élèves qui connaissent bien le média. Le cours aborde également le problème de l’accès limité à la technologie en offrant des conseils sur la façon de choisir un outil ou une plateforme qui répond aux besoins de vos élèves, en plus de proposer des recommandations d’outils peu coûteux ou gratuits et un guide sur l’utilisation sécuritaire et équitable de la technologie en classe.

Au terme du cours, les enseignants posséderont les outils dont ils ont besoin pour amener leurs élèves à commencer à créer des médias en classe, et après avoir réussi le cours, ils seront certifiés spécialistes de la création de médias par HabiloMédias. En plus de préparer les enseignants à être des experts de la production de médias, le cours les prépare aussi à être des leaders et des promoteurs en matière d’intégration de la création de médias dans toutes les classes, de la maternelle à la 12e année, et ce, dans l’ensemble du programme.

Le cours sera offert cinq fois au cours de l’année scolaire 2020-2021. Il sera disponible en ligne tous les jours, 24 heures sur 24, pendant quatre semaines et devrait prendre un total de 12 heures. Pour vous inscrire ou en savoir plus, visitez la page https://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/la-création-de-médias-dans-l’ensemble-du-programme-cours-en-ligne-pour-les-enseignants.