La Semaine éducation médias : protéger et habiliter les élèves à l’ère numérique

Patricia Kosseim, Information and Privacy Commissioner of Ontario
Patricia Kosseim, commissaire à l’information
et à la protection de la vie privée de l’Ontario

Les jeunes d’aujourd’hui adorent Internet. Qu’ils le fréquentent dans un but éducatif, social ou ludique, ils y trouvent toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à voir et à faire. À chaque clic, ils explorent de nouveaux horizons, mais ils se retrouvent aussi, par inadvertance, au milieu d’une foule de menaces numériques. Le monde en ligne est infesté de faux contenus qui paraissent bien réels, de sorte qu’il est difficile de distinguer la vérité du mensonge. Les cybercriminels et cyberintimidateurs se servent d’Internet pour causer de graves torts à autrui, et les annonceurs tentent par tous les moyens d’attirer l’attention et d’influencer les comportements de consommation.  

Chaque année au Canada, la Semaine éducation médias souligne combien il est vital pour tout le monde de savoir comment utiliser et gérer les médias numériques. C’est le moment idéal de sensibiliser les enfants à la sécurité en ligne afin de mieux les préparer à éviter certains de ces pièges. 

Les parents, les enseignantes et enseignants ainsi que les organismes de réglementation partagent la responsabilité de protéger les droits des jeunes en matière de protection de la vie privée et de donner aux jeunes les moyens de faire valoir ces droits en toute connaissance de cause et en toute confiance.  

Ce sujet était au cœur de mes préoccupations et de celles de mes collègues fédéral, provinciaux et territoriaux lors de notre dernière réunion annuelle, où nous avons publié une résolution conjointe appelant nos gouvernements respectifs à améliorer les lois sur la protection de la vie privée afin de protéger les jeunes, et les organisations à adopter des pratiques qui protègent l’intérêt supérieur des jeunes. 

L’une des priorités stratégiques de mon bureau s’appelle Les enfants et les jeunes dans un monde numérique. Nous reconnaissons que le personnel enseignant et administratif a un rôle essentiel à jouer pour préparer les jeunes à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables et leur donner les moyens de le faire. C’est pourquoi nous n’avons pas ménagé nos efforts pour lancer de nouvelles initiatives visant à aider les écoles à protéger et à promouvoir les droits des élèves en matière de protection de la vie privée. 

Juste à temps pour la rentrée, nous avons lancé quatre nouveaux plans de leçons Ta vie privée : c’est à toi!, en collaboration avec HabiloMédias, pour aider le personnel enseignant à montrer aux enfants de la 2e à la 8e année comment protéger leur vie privée en ligne et respecter la vie privée des autres. 

Chaque plan de leçon est conçu pour être utilisé en parallèle avec le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! Jeux et activités pour enfants du CIPVP, qui propose une foule d’activités amusantes que les parents peuvent faire avec leurs enfants à la maison pour les familiariser avec la vie privée.  

Récemment, nous avons lancé un projet de Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes. Cette charte comprend 12 engagements de haut niveau qui codifient des pratiques exemplaires, dont plusieurs s’appuient sur les exigences de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée

Ces engagements visent à appuyer les élèves par les moyens suivants : 

  • veiller à ce que les outils et services éducatifs numériques que les écoles utilisent comportent des mesures solides de protection de la vie privée; 
  • encourager l’apprentissage continu sur la vie privée dans l’environnement numérique; 
  • donner aux élèves les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information. 

Les renseignements personnels des enfants et des jeunes sont particulièrement délicats. Comme les jeunes s’exposent à des torts durables qui pourraient persister même à l’âge adulte, ces données doivent faire l’objet d’un degré plus élevé de vigilance et de protection afin de favoriser la responsabilisation et la transparence, renforçant ainsi la confiance dans les écoles de l’Ontario. 

Alors, unissons nos efforts! Parents et tuteurs, discutez de la sécurité en ligne et de la charte avec les enseignantes et enseignants et les directions d’école de vos enfants. Enseignantes et enseignants, utilisez la charte pour orienter vos activités scolaires en ligne et parlez-en à vos collègues et à vos élèves afin de les sensibiliser à l’importance de la littératie numérique. Responsables des écoles, demandez à votre conseil scolaire d’adopter la charte et de prendre l’engagement de promouvoir la protection de la vie privée, de favoriser la littératie numérique et d’habiliter nos jeunes!  

Dans le cadre de ce lancement, nous invitons les responsables des écoles, les parents et les élèves à nous faire part de leurs commentaires sur le projet de charte en répondant à notre sondage ou en nous écrivant à DigitalPrivacyCharter@ipc.on.ca

Les enfants sont la promesse d'un avenir meilleur. Ouvrons-leur la voie.