La magie de Noël à l'ère d'Internet, des tablettes électroniques et des jeux vidéos

Chaque automne c’est la même chose ! Novembre n’est pas sitôt arrivé que mon teint prends une indescriptible couleur un peu verdâtre et des poils sortent de partout… Au point d’en venir parfois à me demander si Grinch, ce ne serait pas moi par moment!

Mais qu’on ne s’y trompe pas ! J'aime la magie de Noël!

Oui! Oui !

Autant les douzaines de biscuits que je prépare dès le congé du Jour du Souvenir que le sapin que selon mon entourage, je sors de ses limbes toujours beaucoup trop tôt. Ou encore, tous ces films de Noël que j’aime toujours voir (et revoir surtout!) en famille.

Mais, comme beaucoup de parents sans doute, je suis toujours un peu perplexe lorsque vient le temps de réfléchir aux cadeaux à offrir (ou pas!) à mon fils. Parce que contrairement à mon enfance, alors que j’en ai l’impression, le choix semblait assez vaste pour faire plaisir aux enfants, la chose semble aujourd’hui se résumer assez pauvrement en un mot, deux tout au plus! : « gadgets électroniques ».

Pas forcément toujours pour le meilleur, hélas !

Et, cette année comme cela semble s’être avéré au cours des dernières années, le Père Noël risque sans doute de vider ses poches dans l’opération ! Les gadgets électroniques de toutes sortes semblant visiblement éclipser les jouets plus traditionnels auprès des enfants en cette période ou la pression sociale pour la consommation nous étreint tous souvent beaucoup plus que la magie de Noël elle-même!

Pour vous dire ! La semaine dernière, en fouillant dans mon sac à lunch en arrivant au bureau, je suis tombée sur la lettre que mon fils avait « écrite » pour le Père Noël. Notez les guillemets car en ouvrant l’enveloppe (n’est-ce pas le privilège des parents que de se prendre pour le Père Noël ;-), j’ai réalisé qu’en frais de lettre, mon fils avait plutôt découpé tout ce qui semblait constituer l’équivalent du rêve dans le catalogue de Noël…. Des bouts de papiers qu’il avait tout juste déposés pèle-mêle dans l’enveloppe. Un peu comme des confettis abandonnés au hasard.

Pas même un mot! Ni moins encore son nom et son adresse !

Soupireeeee !

N’en reste pas moins que si on ne peut envisager changer le monde en tant que parent – encore moins de revenir quarante ans en arrière alors que les enfants étaient heureux de recevoir une orange dans leur bas de Noël, époque révolue pendant laquelle les ordinateurs relevaient de la plus pure science fiction - nous pouvons peut-être néanmoins prendre quelques résolutions. Et espérer réinventer un tant soit peu la magie et trouver une sorte d’équilibre dans toute cette folie prétendument festive !

J’ai donc réfléchi à quelque idées de résolutions pour la prochaine année.

Accompagner mon enfant dans ses visionnements ou dans ses jeux.

Au fond, tout cela, les ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, ont été créés pour tous et chacun n’est-ce pas? Pour qu’on les utilise surtout! À nous, incontestablement, ce pouvoir de déterminer quelle place nous voulons leur laisser. Et d’y voir au passage une belle occasion de transmettre nos valeurs en cours de route.

Découvrir en famille les opportunités offertes par internet pour s’ouvrir sur le monde.

Je suis tombée récemment sur un site internet dans lequel nous pouvons redécouvrir le plaisir de s’envoyer des cartes postales : Postcrossing.com À une époque où on ne s’écrit plus et alors qu’on ne reçoit plus qu’à peine deux ou trois cartes de Noël en décembre, j’ai redécouvert ce plaisir d’envoyer des cartes postales – en d’en recevoir également – à de purs étrangers habitant partout dans le monde. J’y ai vu une belle occasion de faire participer mon fils à l’opération afin qu’il puisse constater par lui-même que l’internet, ça peut être infiniment plus concret qu’on ne pourrait le penser de prime abord !

Au bout du compte, accompagner son enfant dans son expérience médiatique, dans son utilisation des outils électroniques qui sont aujourd’hui à notre portée ou encore, en jouant avec lui à ces jeux vidéos qui le fascine, tant sur console que sur internet ou ailleurs, c’est peut-être là l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions lui faire. L’occasion idéale, sans aucun doute, d’aider nos enfants à exercer leur pensée critique en leur posant des questions sur ce qu’ils aiment, regardent et consomment. Mais surtout, de partager des moments de complicité avec nos enfants. Parce que cela, bien sur, ça ne s’achète pas !

Mais voilà, parce que la chose (la consommation médiatique de nos petits chéris dont nous voulons prévenir les excès!) à l’air beaucoup plus simple sur papier que dans la vraie vie, j’avoue, en tant que parent, me sentir parfois perplexe lorsque vient le moment de savoir si tel ou tel jeu convient effectivement à l’âge de mon enfant. C’est pourquoi j’ai été heureuse de découvrir que, comme la Régie du cinéma le fait déjà pour les films, de même que le CRTC pour les contenus diffusés à la télé, de tels renseignements relatifs aux contenus des jeux vidéo existaient de façon à permettre aux parents que nous sommes de prendre des décisions éclairées. En ce sens, l’Entertainement Sofware Rating Board (ESRB), qui est une organisation autorégulée, est chargée d’évaluer les jeux vidéos au moyen de symboles visibles sur les boîtes de jeux, dans les publicités et sur les sites web des fabricants, tant aux États-Unis qu’au Canada. L’organisme s’applique ainsi, de façon indépendante, a classer le contenu des jeux vidéos et d’ordinateur  en fonction tant de l’âge recommandé que sur les éléments de contenu sur lesquels le consommateur devrait porter une attention spéciale (par exemple, contenu sexuel, espiègleries, humour adulte ou grossier, langage contenant des jurons à plus ou moins forte dose, violence, etc…) Cette charte, disponible en ligne, s’avère être un outil indispensable lorsque vient le moment de magasiner des jeux pour nos enfants !

Je termine en nous souhaitant à toutes et tous en cette période des fêtes qui est à nos portes, un peu moins de cette « lumière bleue » reflétée par les jeux électroniques et autres cellulaires. Et un peu plus de lumière dans les yeux de nos enfants, tous illuminés de ce plaisir d’être ensemble !

Reste sûrement un peu de la 34e avenue quelque part non?

Pour aller plus loin : habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/accompagnez-vos-enfants-dans-leur-visionnement