HabiloMédias, CTIC, et le mois national de la cybersécurité

Author: Kabir Sewani, ICTC

Octobre est le mois national de la cybersécurité, et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et HabiloMédias, en collaboration avec Rencontres du Canada et Hive Toronto, rassemblent des chefs de file de l’industrie, des conférenciers fascinants, et 200 élèves du secondaire pendant deux jours lors d’activités sur la littératie numérique, la cybercitoyenneté et la cybersécurité.

La littératie numérique est la capacité de localiser, d’organiser, de comprendre et d’analyser des renseignements à l’aide de la technologie numérique. Il s’agit également de savoir quel contenu partager et avec qui le partager. Considérant l’importance de la littératie numérique dans de nombreuses carrières, les jeunes Canadiens, en particulier, ont besoin de compétences en littératie numérique pour soutenir leur santé et leur bien-être, leur compréhension du monde qui les entoure, leurs futures perspectives économiques, et leur capacité de contribuer à la société de façons importantes et significatives.

Le premier jour du Sommet (cybercitoyenneté) rassemblera des élèves du secondaire de l’ensemble du Canada pour parler des compétences dont ils ont besoin pour être des citoyens ayant une solide culture numérique ainsi que des défis et des obstacles auxquels ils font face dans le cadre de l’acquisition de ces compétences. La discussion inclura des questions spéciales auxquelles fait face un groupe diversifié, et souvent marginalisé, de jeunes.

Le deuxième jour du Sommet (cybersécurité) rassemblera des élèves du secondaire de la région d’Ottawa pour un apprentissage pratique et interactif sur les menaces à la cybersécurité auxquelles nous faisons face et les compétences nécessaires pour protéger votre vie privée et l’intégrité des entreprises et des gouvernements canadiens.

En enseignant aux enfants à être des citoyens ayant une solide culture numérique, nous pouvons les protéger en ligne, tout en les aidant à assurer leur succès dans le monde numérique dans lequel nous vivons.