Gérer les médias : conseils à l'intention des parents à propos du retour à l'école

Matthew Johnson

Le début d'une nouvelle année scolaire approche à grands pas et de nombreux parents commencent à se demander comment ils peuvent aider leurs enfants à se débarrasser de leurs habitudes d'été liées aux médias. En plus de devoir établir de nouvelles règles pour l'utilisation des médias, les parents peuvent aussi faire face à un déluge de demandes et de questions de la part de leurs enfants au sujet de la technologie numérique, telles que les suivantes : Suis-je assez vieux avoir un téléphone cellulaire? Puis-je l'apporter à l'école? Qu'en est-il de mon iPod? Qu'en est-il de Facebook ou Twitter – tous mes amis y sont inscrits, j'en ai besoin pour leur parler de mes devoirs!

Voici quelques directives pour aborder les questions relatives aux médias qui surgissent lorsque vos enfants se préparent à attacher leur sac à dos pour le retour en classe.

Le temps devant l'écran. Pour de nombreux enfants, l'été est synonyme de temps passé devant l'écran – qu'il s'agisse de la télé, de YouTube, de jeux vidéo ou des trois(Notre recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché a révélé que YouTube est le site Web le plus populaire auprès des élèves canadiens de la 4ième à la 11ième année). S'ajoute à cela une heure de coucher tardive, ce qui peut faire en sorte qu'il soit encore plus difficile de limiter le temps passé devant l'écran. La meilleure approche consiste à commencer à établir des limites pour le temps passé devant l'écran quelques semaines avant le début des classes et d'imposer un couvre-feu « d'écran et de technologie » au moins une heure avant l'heure du coucher.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur comment gérer les médias à écran à la maison, consultez nos fiches-conseils sur la gestion de la télévision, des films et vidéos, et des jeux vidéo.

Pour vous assurer que vos enfants regardent des vidéos de sources légitimes, consultez notre fiche-conseils L’accès légal au contenu

Les téléphones cellulaires et les appareils mobiles. Il n'y a pas de moyen facile de déterminer si un enfant est assez vieux pour avoir un téléphone cellulaire. Le nombre de jeunes Canadiens se servant de téléphones cellulaires ou intelligents pour se rendre sur Internet augmente rapidement à mesure qu’ils grandissent, passant de un jeune sur quatre en 6ième année à plus de la moitié en 8ième année et se rendant jusqu’à trois-quarts en 11ième année. Vous pouvez décider de laisser un plus jeune enfant avoir un téléphone de base, mais peut-être souhaiterez-vous commencer par un plan qui ne permet pas les messages textes (ce que les enfants préfèrent faire avec un cellulaire et qui est une source probable de conflit avec les enseignants) ou même un appareil qui permet seulement d'appeler à des numéros préprogrammés. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que vos enfants connaissent les règles de leur école à propos de l'utilisation du téléphone cellulaire et discutez des convenances associées aux appels et à l'envoi de textos.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre fiche-conseils sur comment apprendre à vos enfants à se servir d’appareils mobiles de façon sécuritaire.

Travaux scolaires. Après avoir utilisé l'ordinateur exclusivement pour le divertissement pendant au moins deux mois, les compétences associées à la recherche et à l'étude peuvent être quelque peu rouillées. Consacrez un peu de temps à un cours de recyclage pour trouver ce que vous voulez (et éviter tout ce dont vous ne voulez pas) sur les moteurs de recherche et pour faire la différence entre la bonne et la mauvaise information dans les blogues, les sites Internet et les encyclopédies en ligne tels que Wikipédia (le 10ième site le plus populaire chez les élèves canadiens de la 4ième à la 11ième année).  Examinez les règlements de l'école concernant l'utilisation d'Internet, découvrez de quelle façon l'école communique avec les élèves et les parents en ligne et discutez des problèmes éthiques comme le plagiat avec les enfants plus âgés. Si votre école utilise les réseaux sociaux (comme une page Facebook) pour communiquer avec les élèves, mais que vous pensez que votre enfant n'est pas prêt à s'y inscrire, vous pouvez créer un compte conjoint que vous utiliserez avec lui pour accéder à la page de l'école.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez nos fiches-conseils Comment chercher dans Internet de façon efficace et Aider à vos enfants à adopter des habitudes de navigation sécuritaire

La scène sociale. Pour de nombreux enfants, le début des classes correspond aussi à la première fois depuis des mois où ils voient un grand nombre de leurs amis et au retour au tourbillon social. Ces jours-ci, cela se traduit souvent par des échanges en ligne sur des réseaux sociaux ou des univers virtuels. Parlez à vos enfants des moyens d'éviter les drames en ligne, de faire de bons choix pour des choses comme l'étiquetage ou l'affichage de photos et de faire face à la crainte d'être exclus s'ils se déconnectent.

Pour aider les enfants à prendre de bonnes décisions sur comment gérer leur renseignements personnels (et ceux des autres), consultez notre fiche-conseils Réfléchissez avant de partager.

Apprenez à vos enfants à traiter les autres avec respect en ligne à l’aide de notre fiche-conseils Promouvoir des comportements éthiques en ligne avec vos enfants.

N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour établir des règles à la maison sur l’utilisation d’Internet et des appareils numériques. Notre recherche a révélé que les élèves étaient moins portés à avoir certains comportements tels que partager des renseignements personnels, se rendre sur des sites Web inappropriés, et maltraiter les autres en ligne lorsqu’il y avait des règles à la maison à ce sujet. Notre fiche-conseils Entente familiale sur l’utilisation d’Internet est un bon point de départ.