Cyber-Choix

Matthew JohnsonVoici Sasha. À 8 ans, elle est déjà très sociable, tant en ligne que hors ligne, et se préoccupe beaucoup de la façon dont le monde la voit : elle passe beaucoup de temps à s’assurer qu’elle est belle sur les photos en ligne, mais ne réfléchit pas toujours deux fois aux gens qui pourraient voir ces photos. Violet, la grande sœur de Sasha, est tout à l’opposé : elle est une joueuse inconditionnelle, tout aussi coriace que son « Barbare » du niveau 65. Bien qu’elle désespère parfois de sa sœur, Violet protège aussi farouchement sa sœur et déchaînera une grande colère contre quiconque s’en prend à Sasha.

Sasha et Violet font partie des personnages que les élèves rencontreront dans Cyber-Choix, un nouveau tutoriel complet sur la cybercitoyenneté qui prépare les élèves de la 3e à la 5e année à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent lorsqu’ils utilisent les technologies numériques. Présenté sous la forme d’une bande dessinée virtuelle attrayante (accompagnée d’une piste audio pour aider les lecteurs en herbe), Cyber-Choix permet aux élèves d’explorer quatre histoires différentes qui abordent des questions clés comme faire de bons choix concernant leurs renseignements personnels et ceux des autres, faire face à la cyberintimidation et gérer les conflits en ligne. Nous avons testé le jeu dans des écoles pour nous assurer que les élèves et les enseignants le trouvaient pertinent, divertissant, facile à jouer et à intégrer dans leur classe.

Tout au long du tutoriel Cyber-Choix, nous suivons Sasha, Violet et leurs amis alors qu’ils partagent des photos, affrontent des dragons et traitent avec des amis, des frères et sœurs et des ennemis en ligne et hors ligne. À des moments clés, les élèves mettent en pratique leurs compétences en matière de prise de décisions en déterminant les raisons pour lesquelles le personnage pourrait faire un choix plutôt qu’un autre : les élèves pourront décider de l’issue de l’histoire seulement après avoir adéquatement pesé le pour et le contre. Une fois que les élèves ont joué chaque histoire jusqu’à l’une des différentes conclusions possibles, le tutoriel les incite à faire preuve d’empathie dans les environnements numériques en leur demandant de réfléchir à ce que les différentes personnes de l’histoire ont ressenti à propos de la tournure de l’histoire. Dans une salle de classe, les différentes fins de chaque histoire peuvent entraîner des discussions intéressantes après le jeu. De même, les différents scénarios leur offrent différents points de vue, leur permettant de vivre une situation de cyberintimidation de la perspective d’une victime et d’un témoin, puis en suivant les intimidateurs alors qu’ils apprennent à désamorcer les conflits et à gérer leurs émotions.

Cyber-Choix est conçu pour enseigner et favoriser les compétences et les qualités suivantes.

Sécurité en ligne et gestion de la vie privée. Alors que des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram proposent des versions de leur service pour les enfants de moins de 13 ans, en plus de la popularité de plateformes comme TikTok et YouTube auprès des plus jeunes, l’éducation à la sécurité et à la protection de la vie privée en ligne doit commencer tôt. Cyber-Choix apprend aux enfants que les choses qu’ils publient en ligne peuvent avoir un public inattendu et leur montre ce qu’il faut faire lorsqu’une photo d’eux échappe à leur contrôle. Il présente également l’idée que dans les espaces où nous n’utilisons pas nos vrais noms, comme les jeux en ligne, les joueurs que nous rencontrons peuvent être n’importe qui, allant d’un parfait inconnu à notre voisin immédiat.

Confiance et efficacité en ligne. Cyber-Choix aide les élèves à devenir des citoyens actifs en ligne en leur montrant que ce qu’ils font en ligne est important et a un impact sur leur propre vie et celle des autres. L’auto-efficacité, c’est-à-dire croire que vous savez quoi faire dans différentes situations et que ce que vous faites fait une différence, s’est avérée être un facteur clé pour protéger les jeunes contre les risques en ligne, réduire les torts causés lorsque les choses tournent mal, et les inciter à faire quelque chose lorsqu’ils sont témoins d’intimidation en ligne.

Réflexion éthique. L’une des étapes clés pour prendre une décision éthique est de définir la situation comme une question morale. Il est donc essentiel d’apprendre aux jeunes à considérer le monde en ligne d’une perspective éthique. Cyber-Choix encourage la réflexion éthique des élèves en montrant comment les univers en ligne et hors ligne des personnages sont liés : ce que les personnages font dans l’un peut avoir des conséquences dans l’autre. 

Empathie. L’empathie comporte de nombreux éléments, mais l’un des plus importants consiste à imaginer ce que quelqu’un d’autre pense ou ressent, une aptitude qui s’améliore avec la pratique. Cyber-Choix favorise l’empathie en encourageant les élèves à imaginer ce que chacun des personnages ressent dans la situation où il se trouve, et à reconsidérer leurs hypothèses en leur montrant un conflit en ligne selon trois points de vue différents, soit celui de la victime, du témoin et de l’auteur. À la fin de chaque histoire, l’enseignant demande aux élèves ce qu’ils pensent que les personnages ont ressenti quant à ce qui s’est passé et formule des commentaires sur leur choix.

Contrôle des émotions. Les recherches de HabiloMédias révèlent qu’une grande partie des cas d’agression en ligne se produisent lorsque les enfants veulent se venger de quelqu’un qui leur a fait du mal ou qui a fait du mal à leurs amis. Pour éviter les conflits en ligne et les désamorcer, les élèves doivent être capables de reconnaître et de gérer leurs émotions, deux des éléments clés de l’apprentissage socioémotionnel. Cyber-Choix enseigne aux enfants des moyens de gérer leurs propres émotions et celles des autres, y compris des mesures concrètes qu’ils peuvent prendre comme ne pas répondre aux autres lorsqu’ils ressentent de la colère ou d’autres émotions « fortes », parler des conflits en personne plutôt qu’en ligne, et s’éloigner des conflits en ligne jusqu’à ce qu’ils se soient calmés.

Résilience. Comme il est impossible d’éviter entièrement les expériences négatives en ligne, Cyber-Choix aide les élèves à développer des stratégies d’adaptation dont l’efficacité a été démontrée pour réduire l’impact de la cyberintimidation et d’autres risques en ligne. En plus de montrer comment faire face à des problèmes précis en ligne, le tutoriel encourage des habitudes plus générales qui contribuent à la résilience. En particulier, les élèves apprennent à réparer leurs erreurs en s’assurant que les « mauvais » choix sont toujours suivis d’occasions d’améliorer les choses. Le jeu encourage les élèves à trouver différentes solutions à un problème en leur donnant la possibilité de rejouer chaque histoire autant de fois qu’ils le souhaitent et les encourage à demander l’aide de leurs pairs, de leurs enseignants et des membres de leur famille.

Pour aider les enseignants à intégrer Cyber-Choix dans leur classe, le tutoriel fait le suivi des résultats des élèves pour chaque scénario, et permet aux enseignants de surveiller leurs progrès au fur et à mesure qu’ils le terminent. Il est également accompagné d’un guide complet de l’enseignant, d’activités de suivi et de tableaux montrant comment il répond aux attentes du programme scolaire de chaque province et territoire.

Si vous souhaitez voir une vidéo explicative et obtenir de plus amples renseignements veuillez visiter l’adresse suivante : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/ressources-sous-licence/cyber-choix-3e-%C3%A0-la-5e-ann%C3%A9e

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