En général, nous pensons que la vie en ligne de nos enfants est bien différente de leur vie hors ligne. En réalité, ces deux vies se chevauchent constamment, alternant d'une part les rencontres en personne dans la cour de l'école et d'autre part les textes et les réseaux sociaux à la maison. Sur Internet, par contre, il y a beaucoup de décisions éthiques et morales à prendre qu’on ne retrouve pas hors ligne.
Nos valeurs fondamentales ne dépendent pas de la technologie – mais nous devons aider nos enfants à comprendre l'impact et les défis que peut avoir la technologie sur notre comportement. Afin d’aider les enfants à établir le fondement d’un comportement éthique il faut leur apprendre à se respecter et à respecter les autres. En ligne, ce respect se divise en trois catégories : le respect de la vie privée, le respect des sentiments et le respect des biens.
Le respect de la vie privée
Comme presque tous les services et les plates-formes utilisés par les jeunes sont en réseau, ceux-ci doivent choisir, chaque fois qu'un ami publie quelque chose, s'ils devraient en faire le partage – et de quelle façon. Malheureusement, les jeunes ne tiennent souvent pas compte des aspects éthiques associés à ce choix et s'attendent à ce que les autres les informent si ceux-ci ne veulent pas que quelque chose soit partagé.
Le respect des sentiments
Il est parfois facile d'oublier que les gens avec qui nous communiquons en ligne sont des vraies personnes ayant des sentiments. Il en est ainsi parce nous ne voyons ni n'entendons pas les nombreux signes qui provoquent en nous de l'empathie, comme le ton de voix, le langage corporel ou l'expression faciale des autres personnes.
Le respect des biens
L'une des décisions éthiques auxquelles les enfants sont le plus confrontés en ligne concerne la façon dont ils accèdent à du contenu comme de la musique, des jeux et des vidéos, ainsi que l'utilisation qu'ils en font. Il est très facile de trouver du contenu disponible en ligne. Ainsi, il est tentant de « mettre la main dans le sac », surtout que l'on ne nous rappelle pas – comme ce serait le cas si nous essayions de nous infiltrer dans une salle de cinéma ou de voler un jeu vidéo dans un magasin – que nos actions peuvent nuire à certaines personnes. Il existe aussi beaucoup de confusion, chez les enfants et les adultes, à propos de ce qui est permis et de ce qui ne l'est. Nous devons enseigner aux enfants à réfléchir à savoir si le visionnement ou l'écoute de contenu en ligne ou le jeu en ligne se fait de manière respectueuse pour ses créateurs ou ses propriétaires.
Afin d’aider les parents à discuter de ces questions avec leurs enfants, HabiloMédias a créé une série de ressources intitulées Élever les enfants avec des principes éthiques pour un monde en réseau. Ces ressources comprennent un tutoriel audiovisuel visant à donner aux parents l’information dont ils ont besoin pour discuter d’éthique, d’empathie et de respect avec leurs enfants. Nous avons aussi une série de fiches-conseils pour parents qui présentent simplement les faits sur comment diriger les enfants vers des sources légitimes de musique et de vidéos en ligne, comment éviter le contenu indésirable lorsque les enfants naviguent le Web, et comment traiter les autres avec respect lorsqu’ils sont en ligne.
Nous offrons aux enseignants une série de quatre leçons en salle de classe, pour la cinquième et la sixième année du primaire, portant sur comment trouver du bon contenu en ligne, comment savoir distinguer la bonne information de la mauvaise, comment éviter le contenu indésirable et comment trouver des sources légitimes de musique et de vidéos en ligne :
Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor
Sur le droit chemin – Leçon 2: Tout ce qui brille n'est pas de l'or