Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 7e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO1 Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir de sa connaissance de l’interprète, de l’auteur ou de l’auteure, du présentateur ou de la présentatrice de l’émission; Faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la structure du discours pour orienter son écoute.
  • CO2 Utiliser les informations du discours pour ajuster sa manière d’écouter et faire de nouvelles prédictions.
  • CO3 Reconstruire le sens du discours à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni; Discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur ou l’émettrice pour transmettre son message.
  • CO4 Dégager les relations entre les personnages d’un récit; Faire part de ses sentiments et de ses opinions, au sujet des relations entre les personnages.
  • CO5 Reprendre la parole suite à une interruption.
  • CO7 Parler d’événements ou d’expériences portant sur les changements au niveau de ses esponsabilités et de ses libertés.
  • CO8 Sélectionner le contenu et la présentation finale de son exposé en tenant compte de la familiarité du public cible avec le sujet et avec le vocabulaire qui s’y rattache; Sélectionner la structure de texte appropriée à son intention de communication; Organiser le contenu de son exposé selon un plan: introduction, développement, conclusion.
  • CO10 Décrire un phénomène en établissant des rapports de cause à effet; Présenter un thème dans lequel l’introduction, le développement et la conclusion forment un ensemble cohérent; Raconter, dans ses propres mots, une histoire dans laquelle la conclusion présente une morale.

À vous mettre l’eau à la bouche!

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Décortiquer une page Web

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La représentation du milieu scolaire

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Les vedettes et l’action humanitaire

L’intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Production vidéo d’un téléjournal

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vous avez trouvé la combine!

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L1 Déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte.
  • L2 Utiliser, au cours de la lecture, les indices qui permettent de construire l’idée principale implicite; Recourir aux indices de cohésion du texte afin de favoriser la compréhension; Utiliser ses connaissances des structures de texte de cause à effet et problème-solution afin de favoriser la compréhension; Utiliser, au cours de la lecture, certains indices pour inférer des liens logiques implicites nécessaires à la compréhension.
  • L3 Dégager les idées principales implicites; Dégager les causes d’un phénomène ou les solutions proposées à un problème; Évaluer l’exactitude de l’information présentée en consultant divers ouvrages de référence.

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Sélectionner le contenu et la présentation finale de son projet d’écriture en tenant compte de la familiarité du public cible avec le sujet et le vocabulaire qui s’y rattache; Choisir une structure de texte appropriée à son intention de communication; Organiser sa production écrite selon un plan: introduction, développement et conclusion.
  • É3 Rédiger un texte dans lequel le sujet choisi est précisé, et dans lequel les éléments élaborés fournissent plusieurs caractéristiques, et la conclusion donne une impression générale sur le sujet; Établir des relations de cause à effet.
  • É4 Établir les liens entre les sentiments des personnages et leurs actions dans un récit.

L’image corporelle

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions