Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - 7e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • reconstruire le sens du discours à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni
  • discuter des moyens employés par l’émetteur pour transmettre son message tels que les moyens linguistiques, techniques et visuels
  • dégager les relations entre les personnages d’un récit
  • faire part de ses sentiments, de ses opinions, au sujet des relations entre les personnages

La violence dans les sports

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • reprendre la parole suite à une interruption

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

L’intimidation

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue (CO6). L’élève sera capable gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message (CO7). L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • sélectionner le contenu et la présentation finale de son exposé en tenant compte de la familiarité du public cible avec le sujet et le vocabulaire qui s’y rattache
  • organiser le contenu de son exposé selon un plan : introduction;  développement;  conclusion
  • préparer des notes ou un plan comme aide-mémoire
  • répondre aux questions en donnant l’information demandée et en y ajoutant des explications ou des exemples
  • tirer profit de ses notes ou de son plan comme aide-mémoire
  • respecter la forme des verbes pronominaux dans les cas usuels
  • assurer la cohésion structurelle entre les phrases en utilisant les marqueurs appropriés
  • décrire un phénomène en établissant des rapports de cause à effet
  • présenter une réalité dans laquelle l’introduction, le développement et la conclusion forment un ensemble cohérent
  • raconter, dans ses propres mots, une histoire dans laquelle la conclusion présente une morale

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle que le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion
  • dégager les idées principales implicites
  • dégager les causes d’un phénomène ou les solutions proposées à un problème
  • évaluer l’exactitude de l’information présentée en consultant divers ouvrages de référence
  • établir des liens entre l’attitude des personnages et leurs actions
  • réagir à la dynamique entre les personnages et les actions à partir de ses expériences personnelles

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • rédiger un texte dans lequel il précise le sujet choisi, en élabore les aspects en fournissant plusieurs caractéristiques et conclut en un court paragraphe qui donne son impression générale sur le sujet
  • rédiger un texte dont l’introduction, le développement et la conclusion forment un ensemble cohérent
  • rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
  • rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions

L’image corporelle

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions