Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 9e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les idées principales implicites
  • distinguer les faits des opinions
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires
  • dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le discours
  • dégager les valeurs véhiculées dans le discours
  • discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres
  • discuter de l’impact de la violence dans les produits médiatiques

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager l’intention de l’émetteur et la perspective adoptée dans son discours
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions sur certains passages ou scènes du discours
  • réagir à un discours en établissant des liens entre le contexte socioculturel du discours et le sien

Production vidéo d’un téléjournal

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Diversité et propriété des médias

Première personne

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences portant sur sa situation d’adolescent et sur les relations interpersonnelles avec les jeunes de son âge
  • parler d’événements ou d’expériences portant sur les relations interpersonnelles avec les adultes

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Production vidéo d’un téléjournal

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

La propagande haineuse 2.0

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Conformisme vs individualisme

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions
  • traiter une réalité en présentant une perspective personnelle
  • décrire une réalité en faisant preuve d’objectivité
  • expliquer un fait, un phénomène ou une situation
  • présenter une analyse critique d’un fait, d’un phénomène ou d’une situation

Production vidéo d’un téléjournal

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

La propagande haineuse 2.0

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Conformisme vs individualisme

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • examiner les facteurs qui influent sur sa lecture
  • s’informer sur l’auteur, le sujet traité et le contexte socioculturel et historique pour orienter sa lecture
  • émettre une ou des hypothèses sur l’intention de l’auteur à partir d’une lecture en survol

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
  • distinguer les faits des opinions
  • catégoriser l’information du texte
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message
  • dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le texte
  • évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte explicatif/descriptif
  • évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte analytique
  • évaluer la clarté  du message en tenant compte du choix du vocabulaire et de l’organisation de l’information
  • évaluer la qualité de l’information : bien-fondé, pertinence, justesse, cohérence, impartialité ou sources

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement
  • établir le statut du narrateur (observateur, participant ou témoin) et son importance dans le texte
  • comparer des textes à partir des caractéristiques propres aux différents genres
  • dégager les éléments de stylistique employés par l’auteur tels que le choix de vocabulaire, l’utilisation particulière de la syntaxe et l’usage de figures de style et en faire ressortir l’intérêt
  • dégager les techniques de narration utilisées pas l’auteur

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte dans lequel l’information est factuelle et la relation entre les différents éléments est mise en relief
  • rédiger un texte descriptif
  • rédiger un texte sur un sujet qui prête à discussion dans lequel il fait preuve d’un souci d’objectivité en recourant à des exemples et des références
  • rédiger un texte explicatif
  • inclure dans son texte une introduction qui expose le propos et une conclusion qui en présente la synthèse
  • rédiger un texte analytique
  • inclure dans son texte des citations et des statistiques appuyant ses propos

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un texte axé sur l’esthétique dans lequel il évoque des sentiments ou des émotions à l’aide d’images
  • rédiger un texte axé sur l’imaginaire ou sur l’esthétique et dans lequel il ajoute la description d’un élément tel qu’un personnage, un lieu ou un objet

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel