Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 9e année

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.

Compréhension écrite :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de textes écrits qui sont authentiques ou adaptés.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • anticiper des informations à partir d’un contexte ou d’une situation
  • prendre le risque d’écouter un nouveau message ou de lire un nouveau texte en français
  • prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • prendre le risque de lire des textes écrits authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
  • identifier une stratégie qui peut être ou qui a été utilisée pour faciliter la compréhension d’un texte
  • évaluer sa propre capacité de comprendre un message

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production

Production orale :

  • nommer, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, faire des compliments, fournir certaines informations additionnelles, oralement, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent, parfois au futur proche, et qui sont compréhensibles et précis.

Production écrite :

  • nommer, étiqueter, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, fournir certaines informations additionnelles, par écrit, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent, parfois au futur proche, et qui sont compréhensibles et précis.

Stratégies de production :

  • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
  • utiliser des modèles de texte pour mieux élaborer des idées
  • utiliser des modèles pour analyser la structure d’un texte
  • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
  • mettre en application la connaissance d’un type de texte pour comprendre son format et son contenu
  • mettre en application la connaissance de présentations multimédias pour faciliter la compréhension d’un message
  • préparer et mener une recherche en utilisant des moteurs de recherche en français dans Internet
  • poser des questions pour clarifier la signification
  • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages
  • réfléchir à l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication pour produire un message en français
  • réfléchir à l’utilisation et au choix du type de technologie comme moyen d’améliorer la communication d’un message