Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 9e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.
Attentes envers l’élève :

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.

Compréhension écrite :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de textes écrits qui sont authentiques ou adaptés.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • anticiper des informations à partir d’un contexte ou d’une situation
  • prendre le risque d’écouter un nouveau message ou de lire un nouveau texte en français
  • prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • prendre le risque de lire des textes écrits authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
  • identifier une stratégie qui peut être ou qui a été utilisée pour faciliter la compréhension d’un texte
  • évaluer sa propre capacité de comprendre un message

Apprivoiser le Wiki sauvage

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Haine ou débat ?

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jeu des classements

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La fille dans le miroir

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

L’alcool, mythes et croyances

Le jeu dans les médias

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les jeux vidéos

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les vedettes et l’action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

MonUnivers

Observer les élections

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Production vidéo d’un téléjournal

Protégez votre vie privée

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Réflexion sur la haine

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Démystifier le privilège

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Production

Production orale :

  • nommer, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, faire des compliments, fournir certaines informations additionnelles, oralement, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent, parfois au futur proche, et qui sont compréhensibles et précis.

Production écrite :

  • nommer, étiqueter, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, fournir certaines informations additionnelles, par écrit, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent, parfois au futur proche, et qui sont compréhensibles et précis.

Stratégies de production :

  • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
  • utiliser des modèles de texte pour mieux élaborer des idées
  • utiliser des modèles pour analyser la structure d’un texte
  • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
  • mettre en application la connaissance d’un type de texte pour comprendre son format et son contenu
  • mettre en application la connaissance de présentations multimédias pour faciliter la compréhension d’un message
  • préparer et mener une recherche en utilisant des moteurs de recherche en français dans Internet
  • poser des questions pour clarifier la signification
  • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages
  • réfléchir à l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication pour produire un message en français
  • réfléchir à l’utilisation et au choix du type de technologie comme moyen d’améliorer la communication d’un message

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Conformisme vs individualisme

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jeu des classements

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La fille dans le miroir

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

L’alcool, mythes et croyances

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les jeux vidéos

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les vedettes et l’action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

MonUnivers

Observer les élections

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Première personne

Production vidéo d’un téléjournal

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rédaction d’un article de journal

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel