Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Intro aux technologies de l’information et de la communication BTA3O 11e annee (ouvert)

LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

Attentes :

démontrer l’utilité des outils de recherche électronique.

Contenus d’apprentissage : Recherche électronique

  • déterminer différentes sources d’information électroniques (p. ex., cédérom, site Web, moteur de recherche) qui peuvent être utilisées pour trouver de l’information nécessaire à l’accomplissement d’une tâche spécifique en affaires.
  • appliquer différentes techniques de recherche (p. ex., recherche simple, recherche avancée, recherche booléenne) pour réaliser une recherche précise.
  • expliquer les fonctions d’un navigateur Web et d’un métamoteur de recherche (p. ex., édition, création de signets, actualisation; filtrage, tri et groupement des résultats de recherche).
  • évaluer la pertinence et la validité de l’information recueillie dans des sources électroniques.
  • appliquer les règles de référence bibliographique (p. ex.,American Psychological Association [APA]) afin de citer ses sources d’information.

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IMPLICATIONS ET ENJEUX DES TECHNOLOGIES

Attentes :

analyser les implications de questions juridiques et éthiques se rapportant aux technologies de l’information et de la communication.

Contenus d’apprentissage : Questions juridiques et éthiques

  • décrire les règles d’éthique concernant les technologies de l’information et de la communication dans le monde des affaires (p. ex., nétiquette, règles sur la protection de la vie privée).
  • analyser les implications juridiques des technologies de l’information et de la communication pour la propriété intellectuelle (p. ex., droits d’auteur, marque de commerce).
  • expliquer la raison d’être et le contenu d’une entente sur l’utilisation acceptable de l’inforoute par les utilisatrices et utilisateurs.
  • analyser des questions d’éthique (p. ex., confidentialité, espiogiciel) que soulève l’utilisation des données relatives aux activités informatiques (p. ex., courrier électronique, commerce électronique

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Attentes :

analyser des questions liées à la protection de la vie privée et à la sécurité électronique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Contenus d’apprentissage : Vie privée et sécurité électronique

  • expliquer les raisons et les moyens (p. ex, antivirus, pare-feu, mot de passe) de protéger l’information et les systèmes informatiques (p. ex., poste de travail autonome, réseau).
  • décrire les risques (p. ex., fraude, intrusion dans la vie privée, harcèlement) associés à l’utilisation des outils de communication électronique (p. ex., courriel, commerce électronique, clavardage).
  • expliquer les mesures relatives au commerce électronique adoptées par les entreprises pour protéger leur clientèle et leurs activités commerciales sur le Web (p. ex., cryptage, mot de passe, identification de l’utilisatrice ou l’utilisateur).

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Attentes :

dégager les enjeux des technologies de l’information et de la communication concernant les principes ergonomiques, la santé et l’environnement au travail.

Contenus d’apprentissage : Ergonomie, santé et environnement au travail

– décrire les caractéristiques d’un poste de travail fonctionnel et ergonomique.

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