Intro aux technologies de l’information et de la communication 9e ou 10e annee (ouvert)

LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

Attentes :

utiliser des techniques appropriées pour réaliser une recherche électronique

Contenus d’apprentissage : Recherche électronique

  • identifier différentes sources d’information électroniques (p. ex., cédéroms, sites Web, moteurs de recherche).
  • utiliser des moteurs de recherche pour localiser des sites Web (p. ex., sites éducationnels, utilitaires, simples, multiples) en fonction du sujet à l’étude.
  • utiliser les fonctions de base pertinentes d’un navigateur Web (p. ex., signet, hyperliens, actualisation, aperçu avant impression) pour faciliter la recherche électronique.
  • utiliser une technique de recherche appropriée (p. ex., recherche simple, recherche avancée, recherche booléenne, métamoteur de recherche) pour trouver l’information.
  • évaluer la pertinence et la validité de l’information recueillie dans des sources électroniques.
  • appliquer les règles de référence bibliographique (p. ex.,American Psychological Association [APA]) afin de bien citer ses sources d’information électroniques.

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IMPLICATIONS ET ENJEUX DES TECHNOLOGIES

Attentes :

analyser les implications de questions juridiques et éthiques se rapportant aux technologies de l’information et de la communication.

Contenus d’apprentissage : Questions juridiques et éthiques

  • décrire des préoccupations d’ordre juridique liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (p. ex., propriété des renseignements, protection de la vie privée, anonymat, droits d’auteur). .
  • analyser des questions d’éthique liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (p. ex., polluriel, flingue, multipostage abusif, plagiat).
  • décrire des préoccupations éthiques (p. ex., échanges racistes, propos indécents ou haineux, menaces) liées à la correspondance électronique avec divers groupes.
  • décrire les effets d’une mauvaise utilisation d’Internet (p. ex., consultation, affichage ou transmission de matériel diffamatoire, obscène ou pornographique) sur l’individu et la société.

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Attentes :

analyser des questions liées à la sécurité électronique dans le monde du travail.

Contenus d’apprentissage : Sécurité électronique

  • analyser les types de virus et leur impact potentiel sur les systèmes informatiques.
  • expliquer l’utilisation des antivirus en ce qui a trait à la sécurité du système informatique dans le monde du travail.
  • expliquer l’importance d’un système de sécurité (p. ex., mot de passe, nom d’utilisatrice ou d’utilisateur, cryptage, sécurité biométrique) dans les environnements informatisés, tels un poste de travail autonome ou un ordinateur en réseau (p. ex., un réseau local d’entreprise [RLE]).
  • décrire les mesures prises par les entreprises pour protéger leurs activités commerciales sur le Web (p. ex., cybercommerce, pare-feu, sécurisation du site Web).

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Attentes :

dégager les enjeux des technologies de l’information et de la communication concernant les principes ergonomiques, la santé et l’environnement au travail.

Contenus d’apprentissage : Ergonomie, santé et environnement au travail

– relever les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la santé en milieu de travail (p. ex., blessures musculosquelettiques, fatigue visuelle).

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