Intro aux technologies de l’information et de la communication 9e ou 10e annee (ouvert)
LITTÉRATIE NUMÉRIQUE
Attentes :
utiliser des techniques appropriées pour réaliser une recherche électronique
Contenus d’apprentissage : Recherche électronique
- identifier différentes sources d’information électroniques (p. ex., cédéroms, sites Web, moteurs de recherche).
- utiliser des moteurs de recherche pour localiser des sites Web (p. ex., sites éducationnels, utilitaires, simples, multiples) en fonction du sujet à l’étude.
- utiliser les fonctions de base pertinentes d’un navigateur Web (p. ex., signet, hyperliens, actualisation, aperçu avant impression) pour faciliter la recherche électronique.
- utiliser une technique de recherche appropriée (p. ex., recherche simple, recherche avancée, recherche booléenne, métamoteur de recherche) pour trouver l’information.
- évaluer la pertinence et la validité de l’information recueillie dans des sources électroniques.
- appliquer les règles de référence bibliographique (p. ex.,American Psychological Association [APA]) afin de bien citer ses sources d’information électroniques.
Ressources HabiloMédias
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Authentification au-delà de la classe
- Décortiquer une page Web
- Haine ou débat ?
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- La propagande haineuse 2.0
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
Ressources sous licences
IMPLICATIONS ET ENJEUX DES TECHNOLOGIES
Attentes :
analyser les implications de questions juridiques et éthiques se rapportant aux technologies de l’information et de la communication.
Contenus d’apprentissage : Questions juridiques et éthiques
- décrire des préoccupations d’ordre juridique liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (p. ex., propriété des renseignements, protection de la vie privée, anonymat, droits d’auteur). .
- analyser des questions d’éthique liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (p. ex., polluriel, flingue, multipostage abusif, plagiat).
- décrire des préoccupations éthiques (p. ex., échanges racistes, propos indécents ou haineux, menaces) liées à la correspondance électronique avec divers groupes.
- décrire les effets d’une mauvaise utilisation d’Internet (p. ex., consultation, affichage ou transmission de matériel diffamatoire, obscène ou pornographique) sur l’individu et la société.
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Boucs émissaires et altérisation
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Haine ou débat ?
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La propagande haineuse 2.0
- Le remixage des médias
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Plus haut, plus loin !
- Réflexion sur la haine
Ressources sous licences
Attentes :
analyser des questions liées à la sécurité électronique dans le monde du travail.
Contenus d’apprentissage : Sécurité électronique
- analyser les types de virus et leur impact potentiel sur les systèmes informatiques.
- expliquer l’utilisation des antivirus en ce qui a trait à la sécurité du système informatique dans le monde du travail.
- expliquer l’importance d’un système de sécurité (p. ex., mot de passe, nom d’utilisatrice ou d’utilisateur, cryptage, sécurité biométrique) dans les environnements informatisés, tels un poste de travail autonome ou un ordinateur en réseau (p. ex., un réseau local d’entreprise [RLE]).
- décrire les mesures prises par les entreprises pour protéger leurs activités commerciales sur le Web (p. ex., cybercommerce, pare-feu, sécurisation du site Web).
Ressources HabiloMédias
- Jouer avec sa confidentialité
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Ton curriculum vitæ virtuel
Ressources sous licences
Attentes :
dégager les enjeux des technologies de l’information et de la communication concernant les principes ergonomiques, la santé et l’environnement au travail.
Contenus d’apprentissage : Ergonomie, santé et environnement au travail
– relever les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la santé en milieu de travail (p. ex., blessures musculosquelettiques, fatigue visuelle).