Cadre de littératie média numérique : Maternelle à 3e année

Les élèves du primaire sont déjà des utilisateurs actifs des technologies numériques, et bien qu’ils soient habituellement supervisés lorsqu’ils sont en ligne, il reste tout de même beaucoup de questions à envisager. Par exemple, les plus jeunes enfants (maternelle et 1re année) ont de la difficulté à distinguer le fantasme de la réalité et tendent à accepter ce qu’ils voient sans se questionner, y compris les messages publicitaires en ligne. Ils font confiance aux personnalités et aux gens qu’ils voient dans les médias, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux stéréotypes.

En 2e et 3e année, les élèves ne sont toujours pas capables de penser de façon critique à propos de la technologie, prenant les environnements et les activités virtuels au pied de la lettre. Cependant, leur indépendance grandissante signifie qu’ils cherchent davantage de renseignements en ligne, et qu’ils commencent à intégrer les ordinateurs et Internet à leur vie quotidienne. Dans cette optique, c’est le bon moment pour parler des points suivants

  • les compétences en matière de stratégies de recherche;
  • reconnaître comment les personnages de marque, les jeux et les activités sur les sites Web les fidélisent;
  • comment protéger leurs renseignements personnels sur les sites commerciaux;
  • l’intention convaincante des publicités
  • l’idée que le matériel affiché sur Internet peut durer toute la vie;
  • le fait que les gens avec qui ils interagissent ont des sentiments.

LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE

Alimentation saine sur le Web
Années scolaire : 2e-3e année

Dans cette leçon, les élèves étudient le rôle des grignotines dans une alimentation saine et apprennent quelques-unes des techniques de marketing utilisées en ligne par les spécialistes du marketing de la nourriture.

Branchés et futés : Rien de personnel!
Années scolaire : 3e-6e année
 
Pour les enfants, posséder un nouveau téléphone intelligent constitue une grande responsabilité. Ils ont beaucoup à apprendre sur la façon d’utiliser cet appareil en toute sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger leur vie privée. La bande dessinée de 12 pages s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans.

Capsule témoin sur Internet
Années scolaire : Maternelle-3e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent le concept des « capsules témoins » et appliquent ensuite l’idée en sélectionnant le contenu de capsules témoins pour représenter l’époque à laquelle ils vivent et leurs propres vies et goûts. Puis, ils appliquent cette idée au contenu en ligne, établissant un lien avec une « capsule témoin » de contenu en ligne.

Comparaison entre les familles
Année scolaire : 2e à 5e année

La manière dont les familles sont représentées à la télé diffère bien souvent de celle observée dans la vie de tous les jours. Cette activité permettra de voir les distinctions à faire entre les véritables familles et celles de la télé.

De la famille à la famille: établir le lien
Année scolaire : 1re à 4e année
 
Dans cette activité, les élèves sont amenés à prendre conscience des façons dont les familles sont représentées à la télé.

Enseigner les médias : apprendre avec les médias
Années scolaire : 2e à 6e années

Dans cette leçon, les élèves découvriront que les médias sont une source d’information et que cette information est présentée à partir d’un point de vue en particulier.

Enseigner les médias : une évaluation critique des médias
Années scolaire : 1e à 6e années

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment les médias influencent notre façon de voir le monde et envoient des messages intentionnels et non intentionnels.

FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre
Année scolaire : Maternelle-2e année 

Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’idée que ce qu’ils voient dans les médias peut être trompeur. Ils explorent la possibilité que les médias soient « façonnés » par leurs créateurs et déterminent les éléments du monde laissés à l’extérieur du cadre. 

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
Années scolaire : 3e-5e année 
 
Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne. 

Il était une fois
Années scolaire : 3e – 6e année

Dans cette leçon, les élèves prendront conscience du concept de stéréotype et du rôle que jouent les stéréotypes dans les histoires et les films qu'ils aiment. Ils apprendront comment les techniques médiatiques peuvent influencer notre perception d’un personnage et comment elle peut contribuer aux stéréotypes. Ils verront également comment les histoires peuvent être différentes lorsqu’elles sont racontées à partir de points de vue différents.

La violence dans les sports
Année scolaire : 3e année à la 2e secondaire

Cette activité permet de sensibiliser les élèves du primaire à la présence de la violence dans les sports, ainsi qu’à la façon dont ils sont influencés par cette violence.

Les conséquences de la violence
Année scolaire : 1re à 6e année

Les élèves reconnaissent l’absence ou la représentation irréaliste des conséquences de la violence dans les médias.

Les filles et les garçons à la télévision
Années scolaire : 3e à 6e années

Dans cette leçon, les élèves discutent des émissions de télévision destinées aux enfants et de la façon dont les filles et les garçons y sont représentés. Les élèves dessinent ce qu’ils n’aiment pas de l’image des filles et des garçons véhiculée à la télévision, puis créent leur propre personnage télé pour contrer cette image négative.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
Années scolaire : Maternelle-1e année

Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants.

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
Années scolaire : 2e-3e année

Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d'examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l'attention des enfants.

Les publi-astuces de Co-Co : Une unité interactive sur le marketing de la nourriture sur le Web
Années scolaire : Maternelle-3e année

Cette unité interactive a été conçue pour aider les jeunes à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants.

Les règles du jeu
Années scolaire : Maternelle-3e année

Dans cette leçon, les élèves réfléchissent à l’importance des règles écrites et non écrites qui permettent d’apprendre et de jouer ensemble, en ligne et hors ligne.

Les stéréotypes à la télévision
Année scolaire : 2e à 6e année

Cette activité permet aux élèves de comprendre ce qu’est un stéréotype et de reconnaître les stéréotypes présentés à la télévision.

L'image corporelle
Année scolaire: 3e à 6e année


Cette activité permet aux élèves d’analyser la façon dont les médias affectent leur image de soi.

Manger sous un arc-en-ciel
Année scolaire: Préscolaire à 6e année


Cette activité amène les élèves à connaître le Guide canadien et à leur montrer comment choisir de bonnes collations malgré les influences médiatiques parfois négatives.

Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans)
Années scolaire : 2e-4e année

Ce tutoriel initie les enfants âgés au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

Recensement de la violence au petit écran
Année scolaire : 1re à 4e année

Les enfants examinent le nombre de scènes de violence présentées dans les émissions de télévision pour enfants.

Regard sur la publicité concernant les aliments
Année scolaire: 1re à 6e année

Cette activité permet aux élèves du primaire de prendre conscience de l’impact des publicités sur leurs habitudes alimentaires.

Sais-tu repérer une publicité?
Années scolaire : Maternelle-3e année

Dans cette leçon, les élèves apprendront le concept du contenu de marque et ils apprendront à faire la différence entre une image ou une vidéo de marque et une image ou une vidéo sans marque et ce, dans des contextes en ligne et hors ligne, par le biais de différentes questions et discussions.

Ta vie privée : c’est à toi! : Qu’est-ce que la protection de la vie privée?
Année scolaire : 2e et 3e année
 
Dans cette leçon, les élèves établissent des liens entre les concepts qu’ils connaissent déjà sur la vie privée et l’application de ces concepts à Internet et aux appareils en réseau, puis apprennent le vocabulaire essentiel de la vie privée. Ils envisagent ensuite certains scénarios dans lesquels les enfants sont confrontés à des risques pour leur vie privée et s’en inspirent pour dresser une liste des choses à faire et à ne pas faire en utilisant des appareils en réseau.

Tant de choix!
Années scolaire : Maternelle-3e année

Dans cette leçon, on présente aux élèves les premières étapes à suivre pour trouver des renseignements sur Internet.

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique
Années scolaire : Maternelle-3e année

Dans cette leçon, les élèves examinent les différentes façons de passer le temps libre et ils apprennent à trouver un équilibre entre les activités composées de temps actif, les activités d’apprentissage et les activités liées aux médias.

Une représentation de soi-même en ligne
Années scolaire : Maternelle-3e année

Dans cette leçon, les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne.