Ta vie privée : c’est à toi! : Qu’est-ce que la protection de la vie privée? Plan de leçon

 

Année scolaire : 2e et 3e année

Durée : Une heure et demie à deux heures

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Ce plan de leçon a été élaboré par HabiloMédias pour le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et accompagne le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves établissent des liens entre les concepts qu’ils connaissent déjà sur la vie privée et l’application de ces concepts à Internet et aux appareils en réseau, puis apprennent le vocabulaire essentiel de la vie privée. Ils envisagent ensuite certains scénarios dans lesquels les enfants sont confrontés à des risques pour leur vie privée et s’en inspirent pour dresser une liste des choses à faire et à ne pas faire en utilisant des appareils en réseau.

Résultats d’apprentissage

Les élèves maîtriseront les grandes idées ou concepts clés suivants :

Les médias numériques sont en réseau

  • Les appareils connectés à Internet sont tous connectés les uns aux autres
  • Les appareils connectés à Internet se transmettent des informations

Les médias numériques ont des auditoires imprévisibles

  • Ce que nous faisons avec un appareil connecté à Internet peut être vu par des inconnus

Les élèves apprendront les connaissances essentielles suivantes dans ce domaine :

Vie privée

  • Vocabulaire essentiel de la vie privée en ligne
  • De nombreux appareils sont connectés à Internet
  • Les renseignements personnels sont des choses qui peuvent identifier quelqu’un
  • Les risques pour la vie privée comprennent les escroqueries, la gêne, le fait de blesser les gens, la cyberintimidation et les menaces pour la sécurité des biens ou des personnes
  • Des mesures proactives prises pour gérer notre vie privée peuvent atténuer les risques
  • Les paramètres de confidentialité permettent de régir qui peut voir nos publications
  • Les mots de passe sont un outil important pour protéger notre vie privée

Éthique et empathie

  • Ce que nous faisons en ligne peut se répercuter sur la vie privée d’autrui, qu’on le veuille ou non

Les élèves apprendront à :

  • utiliser — commencer à étudier des moyens de gérer les risques pour la vie privée
  • comprendre — déterminer les risques pour la vie privée que posent des appareils, applications et activités en ligne
  • s’engager — faire des choix judicieux pour protéger la vie privée d’autrui

Compétences en protection des données personnelles

Données personnelles

  • Je comprends le concept de données personnelles, c’est-à-dire des données, qu’elles aient été rendues publiques ou non, concernant un particulier qui peut être identifié
  • Je peux donner des exemples de données personnelles qui permettent d’identifier une personne directement (état civil/ familial, photo d’un élève de la classe, etc.) et de données techniques qui permettent de suivre les activités d’une personne et de l’identifier (témoins [« cookies »], données de géolocalisation, etc.)

Compréhension de l’environnement numérique

  • Je sais ce que sont Internet et ses services (les réseaux sociaux, les applications mobiles, l’infonuagique, etc.)
  • Quand je m’inscris à un service, je partage uniquement les données personnelles qui sont absolument nécessaires
  • Je sais qu’il existe des moyens de me protéger en ligne

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi!