Tableau de résultats d’apprentissage - Terre-Neuve et Labrador - Arts plastiques 9e année

ÉLÉMENTS ET PRINCIPES DE DESGIN

Résultats d’apprentissage généraux:

1. Les élèves devront explorer, questionner, développer et exprimer les idées à l’aide des compétences, langage, techniques et processus liés aux arts.

2. Les élèves devront créer ou présenter, de manière collaborative et indépendante, des produits artistiques expressifs visant un éventail de publics et d’intentions.

Résultats spécifiques:

1. Manipuler les éléments et les principes de design afin de créer des œuvres d’art.

2. Créer des œuvres d’art qui comprennent des thèmes.

 3. Utiliser divers matériaux et techniques artistiques de conception d’images afin de communiquer la signification voulue.

4. Faire appel aux aptitudes et techniques artistiques afin de créer des œuvres d’art pour différents publics et à diverses fins.

5. Inventer et intégrer des symboles visuels uniques afin de donner une signification personnelle à des œuvres d’art.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

3. Les élèves devront faire preuve d’une conscience critique du rôle et de la valeur des arts dans la création et la réflexion de la culture.

4. Les élèves devront respecter la contribution des personnes et groupes culturels dans les contextes local et mondial pour valoriser les arts en tant que témoignage de l’expérience et de l’expression humaines.

5. Les élèves devront explorer la relation entre les arts, les sociétés et les milieux.

Résultats spécifiques:

8. Travailler de manière interactive et en collaboration.

9. Analyser le rôle des arts visuels en contestant, appuyant et représentant les croyances et les traditions de la société.

11. Étudier la façon dont l’art, en tant qu’activité humaine, découle de no besoins, de nos valeurs, de nos croyances, de nos idées et de nos expériences.

12. Créer des images ayant une signification personnelle qui représentent des influences de divers artistes historiques et présents.

15. Reconnaître l’incidence des valeurs sociétales et personnelles sur les réactions de chacun face aux arts visuels

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

6. Les élèves devront appliquer la pensée critique et des stratégies de résolution de problèmes afin de réagir à leur propre travail expressif et à celui des autres.

7. Les élèves devront comprendre le rôle des technologies en créant et en réagissant à des travaux d’expression.

8. Les élèves devront analyser la relation entre l’intention artistique et le travail expressif.

Résultats spécifiques:

17. Analyser les œuvres d’artistes, afin de déterminer de quelle façon ils ont employé les éléments et les principes de conception pour régler certains problèmes particuliers de conception visuelle.

21. Analyser les œuvres d’artistes, ses propres œuvres et celles d’autres personnes, puis discuter de la source d’inspiration et du but.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

ÉLABORATION DE CONEPT CINÉMATOGRAPHIQUE

Résultats d’apprentissage généraux:

1. Les élèves devront explorer, questionner, développer et exprimer les idées à l’aide des compétences, langage, techniques et processus liés aux arts.

2. Les élèves devront créer ou présenter, de manière collaborative et indépendante, des produits artistiques expressifs visant un éventail de publics et d’intentions.

Résultats spécifiques:

3. Utiliser divers matériaux et techniques artistiques de conception d’images afin de communiquer la signification voulue.

5. Inventer et intégrer des symboles visuels uniques afin de donner une signification personnelle à des œuvres d’art.

6. Organiser une collection d’images ayant une signification personnelle à partir du portfolio de l’élève.

 7. Examiner le rôle et l’influence des arts visuels dans la vie de tous les jours.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

3. Les élèves devront faire preuve d’une conscience critique du rôle et de la valeur des arts dans la création et la réflexion de la culture.

 4. Les élèves devront respecter la contribution des personnes et groupes culturels dans les contextes local et mondial pour valoriser les arts en tant que témoignage de l’expérience et de l’expression humaines.

5. Les élèves devront explorer la relation entre les arts, les sociétés et les milieux.

Résultats spécifiques:

10. Arriver à comprendre de quelle façon les œuvres d’art représentent la diversité dont font preuve les humains.

13. Incorporer d’autres disciplines artistiques dans la création de leurs propres œuvres d’art

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage généraux:

6. Les élèves devront appliquer la pensée critique et des stratégies de résolution de problèmes afin de réagir à leur propre travail expressif et à celui des autres.

 7. Les élèves devront comprendre le rôle des technologies en créant et en réagissant à des travaux d’expression.

8. Les élèves devront analyser la relation entre l’intention artistique et le travail expressif.

Résultats spécifiques:

16. Examiner et analyser la façon dont une signification peut être incorporée à une œuvre d’art.

18. Faire preuve de réflexion critique dans le cadre du processus de prise de décisions et de règlement de problèmes.

19. Évaluer et utiliser divers supports et processus technologiques en fonction de leurs qualités sensorielles et de leur capacité à transmettre des messages et des sens.

20. Examiner leurs œuvres d’art en fonction des commentaires des autres et à la lumière de leur intention première.

 21. Analyser les œuvres d’artistes, ses propres œuvres et celles d’autres personnes, puis discuter de la source d’inspiration et du but.

23. Réaliser l’influence directe que les nouvelles technologies ont sur les gens et la société.

24. Critiquer de façon constructive les œuvres d’art.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias