Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 6e année

Éducation physique et santé - 6e année

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement;

C1.3 identifier des facteurs qui influent sur le concept de soi (p. ex., médias, stéréotype social, jugement d’une personne qu’on considère importante, reconnaissance de ses forces et de ses besoins, compétence sociale, identité culturelle, identité de genre, soutien, image corporelle, santé mentale, équilibre émotionnel).

Ressources HabiloMédias

Avatars et image corporelle

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Les personnages de bandes dessinées

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

L'image corporelle

L'intimidation

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Être ou ne pas être cool

Attentes et contenus d’apprentissage

C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes;

C2.1 décrire des facteurs (p. ex., allergies, maladie, stress, émotions, influence des médias, culture, traditions, convictions, fréquentations, coût, préférences, disponibilité, répercussion sur l’environnement, niveau d’activité physique, poussée de croissance) qui influencent les habitudes et les choix alimentaires dans le but de développer une alimentation saine.

C2.3 décrire des stratégies pour promouvoir des interactions positives et gérer des conflits dans des situations sociales (p. ex., trouver des mécanismes pour maîtriser sa colère; rechercher un consensus dans le groupe et respecter la décision finale; utiliser un langage non sexiste dans ses communications; servir de modèle pour démontrer une habileté motrice à un élève qui souffre d’un déficit de l’ouïe; respecter les traditions des autres cultures en matière de jeux et de sports).

C2.5 expliquer l’influence des changements physiques, sociaux et émotionnels au stade de l’adolescence sur la confiance en soi et le développement de relations saines (p. ex., physique – mue de la voix, croissance, éruptions cutanées; social – nouvelles amitiés, influence plus importante des amis; émotionnel – plus forte intensité des réactions et des émotions, développement de l’intérêt pour une relation avec une fille ou un garçon, inquiétudes au sujet des changements qui se produisent pendant la puberté).

C2.6 reconnaître l’importance de se respecter et de respecter les autres afin de faire des choix judicieux dans ses relations en appliquant diverses habiletés de vie (p. ex., habiletés personnelles et interpersonnelles, habiletés de la pensée critique, habiletés se rapportant aux savoirs ancestraux et aux enseignements culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits [roue de médecine, enseignements se rapportant aux quatre couleurs, enseignements des sept grands-pères]).

Ressources HabiloMédias

Leçons

Avatars et image corporelle

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

C’est l’heure du jeu!

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Hot-dogs, chips et cie

Regard sur la publicité concernant les aliments

À vous mettre l'eau à la bouche!

L'image corporelle

L'intimidation

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Ressources interactives

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence)

Attentes et contenus d’apprentissage

C3. établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits.

C3.2 décrire des responsabilités et des risques associés au fait de se prendre en main et de prendre soin des autres (p. ex., rester seul à la maison; garder des enfants; faire du bénévolat; aider une personne ayant un handicap; s’occuper d’un animal de compagnie; aller d’un endroit à un autre à bicyclette ou en fauteuil roulant) ainsi que les pratiques et les procédures appropriées à appliquer lors de situations potentiellement dangereuses (p. ex., liste de contacts en cas d’urgence; manipulation sécuritaire des aliments pendant la préparation de nourriture; comportement en réponse à une réaction allergique; comportement lors d’une situation urgente telle qu’un feu; surveillance accrue des enfants dans un parc ou lors de déplacements dans le quartier).

C3.3 évaluer comment les stéréotypes, y compris l’homophobie et les idées préconçues à l’égard du rôle des genres, de l’orientation sexuelle, de l’expression du genre, de la race, de la culture, de l’inclusion sociale, de la santé mentale et des personnes ayant une déficience physique ou cognitive, peuvent avoir des répercussions sur le concept de soi d’une personne ainsi que sur ses relations avec les autres en vue de proposer des façons d’y réagir et d’en contrer les effets.

Ressources HabiloMédias

Leçons

Avatars et image corporelle

Les personnages de bandes dessinées

Les filles et les garçons à la télévision

La représentation du milieu scolaire

Les enfants médias

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

L'image corporelle

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Papa, maman, la télé et moi

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes à la télévision

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Gagner au jeu de la cybersécurité

Ressources interactives

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence)