Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 5e année
Éducation physique et santé - 5e année
Vie Saine |
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Attentes et contenus d’apprentissage C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement; C1.1 identifier des personnes (p. ex., parent, tuteur ou tutrice, voisin ou voisine, enseignante ou enseignant, agente ou agent de police, élève, entraîneur) et des organismes (p. ex., ligne d’assistance, 9 1 1, centre communautaire de santé, bureau de santé) qui peuvent fournir des informations dans la prévention des blessures et de l’aide lors de situations d’urgence, d’intimidation et de violence. |
Ressources HabiloMédias Leçons Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Ressources interactives Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence) |
Attentes et contenus d’apprentissage C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes; C2.1 évaluer la qualité de différents produits alimentaires en se servant de l’information fournie sur l’emballage et les étiquettes (p. ex., ingrédients; valeur nutritionnelle comprenant les calories, la portion suggérée, les valeurs quotidiennes; affirmations nutritionnelles) afin de faire des choix alimentaires sains. C2.2 évaluer diverses situations menaçantes ou potentiellement menaçantes (p. ex., intimidation; cybertaxage; exploitation sexuelle en ligne; pression des pairs; activité physique dont l’environnement n’est pas sécuritaire) afin de prendre les précautions et les décisions nécessaires pour assurer sa sécurité (p. ex., adopter une stratégie pour éviter l’intimidation; suivre les étapes de la résolution de conflits; réfléchir avant d’agir; rechercher l’aide d’adultes de confiance; s’affirmer pour se protéger des influences négatives; dresser une liste d’organismes francophones réputés qui apportent leur appui aux jeunes en détresse). C2.4 décrire le stress, sur le plan émotionnel et interpersonnel, attribuable aux changements qui ont lieu à la puberté (p. ex., questionnement sur ses changements physiques et émotifs, ajustement à l’évolution de ses relations, intensité des sentiments et émotions, questionnement sur son orientation sexuelle, conflit entre ses désirs personnels et les valeurs et pratiques culturelles de son milieu) ainsi que des stratégies (p. ex., être actif, exprimer ses sentiments dans un journal intime, faire une recherche et prendre des mesures quant au sujet de préoccupation, parler à un adulte digne de confiance; faire des exercices de respiration contrôlée, faire de la méditation, demander conseil à un aîné de son milieu culturel) pour gérer ce stress, améliorer sa résilience, et maintenir son bien-être émotionnel et sa santé mentale. |
Ressources HabiloMédias Leçons Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Les filles et les garçons à la télévision Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité Regard sur la publicité concernant les aliments À vous mettre l'eau à la bouche! Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Les stéréotypes à la télévision Gagner au jeu de la cybersécurité Ressources interactives Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence) |
Attentes et contenus d’apprentissage C3. établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits. C3.1 élaborer des stratégies pour déjouer l’influence des médias sur les choix alimentaires (p. ex., publicité télévisuelle, publicité intégrée à l’expérience du jeu vidéo, emballage de produit, influence des vedettes) afin de faire des choix éclairés en matière d’alimentation (p. ex., se renseigner sur les informations nutritionnelles des plats au restaurant; analyser les étiquettes des produits alimentaires; éviter les repas préparés surgelés; voir les messages publicitaires d’un œil critique). C3.2 décrire des répercussions que des actions positives ou négatives entreprises en personne ou en ligne (p. ex., encouragement ou dénigrement, inclusion ou exclusion, éloge ou mensonge, préjugé ou ouverture d’esprit) peuvent avoir sur les sentiments, la réputation et l’image de soi de l’auteur des actions et sur ceux de la personne qui en est la cible. C3.3 décrire des facteurs personnels et sociaux (p. ex., trouble émotionnel, physique, mental, psychologique, culturel, démêlés avec la justice, influence des médias et des pairs) qui peuvent mener une personne à consommer de l’alcool à différentes périodes de sa vie. |
Ressources HabiloMédias Leçons Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Les filles et les garçons à la télévision Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques Regard sur la publicité concernant les aliments À vous mettre l'eau à la bouche! Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Les stéréotypes à la télévision Gagner au jeu de la cybersécurité Ressources interactives Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (ressource sous licence) |