Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 3e année
Éducation physique et santé - 3e année
Vie Active |
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Attentes et contenus d’apprentissage A1. participer à une variété d’activités physiques dans le but d’être une personne active tout au long de sa vie; A1.1 participer à tous les aspects du programme d’activités physiques proposé (p. ex., jeu de poursuite, jeu à l’extérieur, activité rythmique) selon sa capacité, en fournissant un effort soutenu et en adoptant des comportements appropriés (p. ex., être réceptif à de nouvelles activités; encourager ses pairs à améliorer leurs habiletés; trouver des façons d’inclure tout le monde dans une activité physique; maintenir un niveau soutenu pendant toute la durée de l’activité). |
Ressources HabiloMédias |
Compétence Motrice |
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Attentes et contenus d’apprentissage B2. mettre en pratique des habiletés motrices ainsi que des concepts du mouvement pour répondre aux exigences de base d’une variété d’activités physiques B2.1 appliquer ses connaissances des composantes d’une activité physique individuelle ou en petits groupes (p. ex., utiliser ses habiletés de maniement en lançant et en recevant des objets; respecter les règles de base et les limites du terrain en jouant à des jeux simples; utiliser les principes du franc-jeu lors d’un match). |
Ressources HabiloMédias |
Vie Saine |
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Attentes et contenus d’apprentissage C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement; C1.2 décrire les effets nocifs d’un usage abusif de certaines substances (p. ex., médicaments, tabac, café, sucre, boissons énergisantes, alcool) sur sa vie et sur celle des autres (p. ex., sur le plan médical – douleurs gastriques, insomnie, dépendance, obésité; sur le plan comportemental – agitation, violence domestique; sur le plan légal – démêlés avec la justice; sur le plan financier – coût d’achat des substances, frais d’avocat). C1.3 identifier des caractéristiques de relations interpersonnelles saines et inclusives (p. ex., des relations basées sur l’honnêteté, le respect mutuel, l’écoute active, le partage, l’inclusion et l’acceptation des différences) ainsi que les moyens pour surmonter des défis qu’elles peuvent nous présenter (p. ex., appuyer les personnes qui vivent des moments difficiles; s’affirmer face à des taquineries; rechercher l’aide d’une personne de confiance dans des situations d’intimidation, d’abus ou de relations malsaines; savoir résister aux pressions des pairs; inviter ceux et celles qui ont plus de difficulté à s’intégrer aux activités lors des récréations). C1.4 identifier des facteurs (p. ex., sommeil, alimentation, activité physique, hérédité, capacité d’adaptation, concept de soi, environnement, maladie, influence des pairs) qui influencent son développement physique (p. ex., cheveux, taille, peau, forme du corps, yeux) et émotionnel (p. ex., sens d’appartenance, humeur, estime de soi). |
Ressources HabiloMédias Comparaison entre les familles Trouver l'équilibre dans notre vie numérique Les filles et les garçons à la télévision De la famille à la famille: établir le lien |
Attentes et contenus d’apprentissage C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes; C2.2 élaborer des lignes directrices de pratiques sécuritaires à l’extérieur de la salle de classe dans diverses situations (p. ex., plan d’évacuation en cas d’incendie à son domicile, sécurité en camping, sécurité à l’Halloween, sécurité en allant à l’école à pied, sécurité près d’une piscine ou d’un cours d’eau, mesures pour éviter la transmission de maladies infectieuses). C2.3 expliquer l’importance de faire de bons choix quant à son comportement et à son utilisation de diverses substances (p. ex., utilisation responsable de médicaments, choix santé de collations et de boissons, utilisation réfléchie de la télévision ou des technologies de communication) afin d’éviter des comportements pouvant mener à une dépendance (p. ex., une utilisation abusive de médicaments peut nuire à la santé; une consommation d’aliments dont le contenu en sucre est élevé peut nuire à la santé; trop de temps passé devant un écran mène à un mode de vie sédentaire). |
Ressources HabiloMédias Leçons Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne Les conséquences de la violence Trouver l'équilibre dans notre vie numérique Ressources interactives |
Attentes et contenus d’apprentissage C3. établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits. C3.2 expliquer comment la violence fictive diffusée dans les médias (p. ex., dessins animés, jeux vidéo, sites Web, films, clips vidéo) peut créer une perception peu réaliste des conséquences de la violence dans la vie réelle (p. ex., traumatisme physique, déficience chronique, stress, mort). C3.3 expliquer comment on peut respecter les différences visibles (p. ex., couleur de la peau, des cheveux et des yeux; traits faciaux, morphologie, aides à la mobilité, aptitudes physiques, habillement, possessions) et invisibles (p. ex., capacité d’apprentissage, habiletés et talents, valeurs personnelles et culturelles et croyances, identité de genre, orientation sexuelle, antécédents familiaux, préférences personnelles, allergies et intolérances) pour apprécier le fait que chaque personne est unique. |
Ressources HabiloMédias Leçons Comparaison entre les familles Les conséquences de la violence Recensement de la violence au petit écran Les filles et les garçons à la télévision De la famille à la famille: établir le lien Les stéréotypes à la télévision Ressources interactives |