Minutes Médias Leçon 3 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques Plan de leçon

Année scolaire : 5e à 8e année

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel le public décode ou interprète le sens d’un message. Ils discutent de l’idée que les différents produits médiatiques sont conçus pour des publics différents et que différentes personnes peuvent réagir différemment à un même produit médiatique. Ils réfléchissent à l’expérience associée au fait d’aimer quelque chose qu’ils ne « devraient pas » aimer. Dans une activité finale facultative, les élèves regardent deux émissions de télé, soit l’une qu’ils choisiraient de regarder et une autre qu’ils ne choisiraient pas. Ensuite, ils identifient les moyens par lesquels chaque émission vise son marché cible et ils s’interrogent sur la façon dont une personne qui n’est pas dans le marché cible pourrait réagir.

Objectifs visés

Les élèves :

  • comprennent le concept clé que le public décode ou interprète le sens d’un message;
  • comprennent que les produits médiatiques sont conçus pour des publics particuliers;
  • comprennent que différentes personnes réagissent différemment à un même texte médiatique;
  • réfléchissent aux liens entre les médias et l’identité personnelle;
  • analysent le public cible d’un texte médiatique (activité facultative).

Cette leçon, et tous les documents l’accompagnant (documents de cours, acétates et documents d’information) sont disponibles en version PDF facile à imprimer à l’intérieur d’une trousse.

Fichier PDF