Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Civisme et citoyenneté 10e ouvert CHV 20

PROCESSUS D’ENQUÊTE ET COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES

Attentes :

utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.

Contenus d’apprentissage : Utilisation du processus d’enquête

 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., entrevues, résultats de sondages, photographies, lois, documents légaux ou juridiques, lettres, photographies, traités) et secondaires (p. ex., articles de journaux, bibliographies, bibliographies annotées, ouvrages de référence [manuel de classe, encyclopédie], documentaires, sites Web spécialisés).

évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., déterminer la crédibilité en examinant la façon dont les preuves sont construites, considérer les préjugés, l’auditoire ciblé, le but, le contexte, les valeurs véhiculées, l’exactitude, la pertinence).

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PRISE DE CONSCIENCE CIVIQUE

Attentes :

Croyances et valeurs démocratiques :

analyser l’influence des croyances et des valeurs sur l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté au Canada et dans le monde. [ACCENT SUR : objectif et résultat, perspective politique]

Droits et responsabilités civiques :

décrire les droits et les responsabilités associés à la citoyenneté canadienne et mondiale ainsi que les principaux instruments de protection de ces droits. [ACCENT SUR : importance civique et politique]

Contenus d’apprentissage :  

analyser des enjeux civiques locaux (p. ex., intimidation à l’école; violence au sein de la communauté; besoins en matière de transports en commun, de logements sociaux ou d’espaces verts; manque de bénévoles pour les œuvres de charité), nationaux (p. ex., niveau de participation électorale, accès à l’enseignement postsecondaire et à la formation, problèmes liés à l’accès à l’information, qualité de l’eau, droits des peuples autochtones, exploitation des ressources naturelles du pays) et mondiaux (p. ex., questions de droits de la personne comme la main d’œuvre enfantine, les droits de la femme; prévention des conflits; rétablissement et maintien de la paix) en tenant compte des croyances et des valeurs démocratiques canadiennes.

décrire diverses formes d’engagement civique et de bénévolat au Canada (p. ex., exercice du droit de vote; participation à des marches de protestation; signature de pétitions; don de sang; participation à des collectes de fonds pour contrer le cancer ou les maladies du cœur; participation à l’organisation d’événements culturels; création artistique engagée) en soulignant les croyances et les valeurs démocratiques s’y rattachant (p. ex., état de droit, solidarité, non-violence, partage, accueil, égalité, multiculturalisme, protection du bien commun, primauté du droit, respect d’autrui et de la dignité humaine, liberté de religion et d’expression).

décrire différents moyens de se former une opinion éclairée sur des questions d’ordre civique et politique (p. ex., consulter des blogues citoyens, journalistiques ou culturels et y réagir; utiliser les réseaux sociaux pour partager ses idées et valeurs politiques; lire des journaux sur support imprimé ou électronique; participer à des réunions publiques ou à des cercles de discussion).

déterminer les droits fondamentaux et les responsabilités des citoyennes et citoyens du monde (p. ex., droit à la vie, droit à une nationalité, droit au travail, droit à l’éducation, droit à la propriété, droit aux soins de santé, droit à l’eau potable, droit de ne pas subir une assimilation forcée ou la destruction de sa culture; responsabilité de respecter les droits d’autrui, d’agir pour le bien commun, de protéger la dignité humaine, de participer au processus politique) en s’appuyant sur des déclarations, des conventions et des institutions (p. ex., Déclaration universelle des droits de l’homme [1948], Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme [1997], Déclaration sur les Droits des peuples autochtones [2007]; Convention internationale sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes [1980], Convention internationale des droits de l’enfant [1989], Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille [2003]; Cour Pénale Internationale [CPI], Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés [HCR], Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture [UNESCO]).

identifier des cas de violation des droits de la personne dans le monde (p. ex., crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide, recrutement d’enfants-soldats, emprisonnement politique, discrimination et violence fondée sur le sexe, discrimination à l’égard des minorités visibles) ainsi que différents moyens et outils auxquels recourent la communauté et les institutions internationales pour les prévenir, les dénoncer ou y réagir (p. ex., mise en place de missions de médiation au niveau politique; coopération pour accroître les capacités institutionnelles des pays ou États défaillants ou fragiles; publication de rapports émanant d’organisations non gouvernementales, diffusion d’enquêtes journalistiques; actions humanitaires ciblées; imposition de sanctions économiques et d’embargos; intervention militaire; création de tribunaux pénaux internationaux).

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ENGAGEMENT ET ACTION CIVIQUE

Attentes :

Contributions civiques :
analyser les bienfaits et les motifs d’une variété de contributions civiques au Canada et dans le monde ainsi que leurs répercussions sur le bien commun. [ACCENT SUR : importance civique et politique, continuité et changement]

Inclusion et participation :
déterminer la reconnaissance de divers points de vue, de croyances, de valeurs et de symboles dans sa communauté et au Canada. [ACCENT SUR : perspective politique

Action personnelle :
développer un plan d’action visant à initier le changement par rapport à un enjeu civique d’importance selon ses croyances et ses valeurs personnelles. [ACCENT SUR : objectif et résultat]

Contenus d’apprentissage :  

décrire une variété de contributions civiques à l’échelle locale, provinciale, nationale ou mondiale (p. ex., participer à un programme de lutte contre l’intimidation; participer au tri des déchets domestiques de sa famille; faire du bénévolat pour une banque alimentaire, une maison de retraite, une clinique communautaire, une société de protection des animaux ou une installation récréative; donner son sang; participer au nettoyage de printemps de sa communauté ou à un programme de plantation d’arbres organisé à l’occasion du Jour de la Terre; collecter des fonds pour une organisation caritative ou une organisation non gouvernementale de développement; écrire à des élus ou intervenir auprès d’une autorité en faveur de la résolution d’un problème urgent; siéger à un parlement jeunesse comme le parlement jeunesse pancanadien de la Fédération de la jeunesse canadienne-française [FJCF]).

analyser les répercussions sur le bien commun de diverses actions d’ordre civique menées à l’échelle locale, provinciale, nationale ou mondiale (p. ex., participer à une marche de protestation peut engendrer la prise de conscience d’un problème et contribuer au changement; effectuer du bénévolat pour une association caritative peut aider celle-ci à accroître ses capacités d’action; acheter des produits du commerce équitable garantit aux producteurs un prix juste pour leurs produits; le boycottage organisé de produits peut amener les grandes compagnies à renoncer à des pratiques irresponsables; faire un don à une organisation non gouvernementale de développement peut servir à pourvoir aux besoins essentiels de personnes touchées par une catastrophe ou améliorer la qualité des soins de santé dans un pays en développement; 172LE CURRRICULUM DE L’ONTARIO, 9e ET 10e ANNÉE | Études canadiennes et mondiales 10e année, cours ouvert collecter des fonds au nom d’un organisme œuvrant en faveur de la justice sociale peut sensibiliser l’opinion publique à des cas de violation des droits de la personne).

déterminer l’efficacité des moyens auxquels recourent les personnes pour faire valoir leur point de vue (p. ex., communiquer avec des élus; agir en qualité de porte-parole d’un groupe sur une question examinée par le conseil municipal; organiser une pétition; apporter son témoignage à une commission d’enquête; s’engager à titre de membre d’un parti politique ou d’un groupe d’intérêt; exprimer son opinion par l’entremise des médias sociaux, par la chanson, la vidéo, l’écriture engagée ou toute autre forme d’expression culturelle; faire valoir sa position au cours d’une séance de discussion ouverte ou dans le cadre d’une contestation judiciaire).

B3.1 analyser un enjeu civique d’importance selon ses croyances, ses valeurs personnelles et la perception de différents groupes.

déterminer différents modes d’action civique pouvant être utilisés pour résoudre un enjeu civique d’importance (p. ex., campagne de sensibilisation, plan d’action locale, campagne visant à inciter à l’action politique, bénévolat auprès des moins bien nantis).

développer un plan d’action visant à initier le changement par rapport à un enjeu civique d’importance dont les objectifs et les résultats escomptés sont clairement définis.

développer des critères permettant d’évaluer l’efficacité du plan d’action s’il était mis en œuvre.

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