Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire du Canada depuis la 1re guerre mondiale 10e théorique CHC2D

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire du Canada depuis 1914.when investigating aspects of Canadian history since 1914

Contenus d’apprentissage : Utilisation du processus d’enquête

 évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteur; contexte de communication; souci d’exactitude et de précision; absence de préjugés, valeurs véhiculées).

Le Canada de 1982 à nos jours

Attentes :

analyser les contextes politique, économique et social du Canada qui ont eu une incidence sur la société canadienne, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, depuis 1982.

analyser des forces et des événements qui ont été source de coopération ou de conflits dans diverses communautés au Canada, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et dans le monde depuis 1982

Contenus d’apprentissage : Contextes politique, économique et social

analyser des tendances sociétales et culturelles canadiennes de 1982 à nos jours (p. ex., modification des structures familiales [augmentation du nombre de familles monoparentales et recomposées]; développement d’un foyer de hautes technologies à Ottawa et d’une industrie cinématographique en Colombie-Britannique; mouvement Me to We; mouvement de guérison collectif dans le sillage de la Commission de vérité et réconciliation du Canada; société de plus en plus pluraliste et multiculturelle; popularisation des festivals ethniques et culturels; désinstitutionalisation des personnes souffrant de déficiences; informatisation des échanges sociaux [intérêt croissant pour les médias sociaux et le magasinage en ligne]; taux d’incarcération élevé chez les Premières Nations, croissance de la population inuite urbaine, appropriation culturelle de l’art, de l’habillement et des cérémonies autochtones).

3 décrire des manifestations sociales et culturelles ainsi que des personnes et des groupes qui contribuent au développement de l’identité et du patrimoine des francophones de l’Ontario depuis 1982 contributed to the arts and popular culture in Canada since 1982