Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue seconde (immersion) – 4e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d'imaginaire, de divertissement ou d'esthétique (CO1-CO2).

L'élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4).

L'élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5).

  • réagir spontanément en faisant part de ses goûts, de ses opinions et de ses connaissances
  • dégager, dans une histoire entendue, une pièce de théâtre ou un film, les éléments permettant de répondre aux questions suivantes : qui? où? quand? quoi? comment?
  • réagir à un discours transmis par un média électronique en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations ou de ses opinions
  • préciser son intention d'écoute en posant des questions
  • faire des prédictions tout au long de l'écoute pour soutenir sa compréhension
  • utiliser des indices donnés par le locuteur tels qu'exemples et comparaisons, pour soutenir sa compréhension

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

L'élève sera capable de parler pour transmettre de l'information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d'interaction sociale (PO1).

L'élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4).

  • exprimer ses goûts, ses sentiments et ses opinions, en situation interactive et non interactive
  • donner des explications portant sur la résolution de problèmes, des directives ou des façons de faire
  • préciser son sujet et son intention de communication et identifier son public
  • prévoir le matériel qui appuierait sa présentation
  •  

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

Les conséquences de la violence

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Modification du scénario

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L'élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d'information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4).

L'élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5).

  • dégager l'information recherchée dans un texte de quelques paragraphes
  • réagir à l'information en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures
  • dégager les actions et les caractéristiques des personnages
  • réagir au texte en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations au sujet des actions et des personnages
  • préciser son intention de  lecture en faisant appel à son vécu et à ses connaissances sur le sujet
  • reconnaître un bris de compréhension et en identifier la source (ex. : familiarité avec le sujet, vocabulaire)
  • faire des prédictions tout au long de sa lecture pour soutenir sa compréhension

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Protecteurs de données

L'élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l'information selon son intention de communication (PÉ1).

L'élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d'imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4).

  • rédiger un court texte en développant un aspect du sujet choisi
  • rédiger un court récit en décrivant brièvement les personnages et leurs actions
  • préciser son sujet et son intention de communication et identifier son public

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie