Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.
Attentes envers l’élève :
L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CO1-CO2). L’élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4). L’élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5). |
|
|
Les conséquences de la violence Recensement de la violence au petit écran Regard sur la publicité concernant les aliments Comparaison entre les familles Les stéréotypes à la télévision Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |
L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d’interaction sociale (PO1). L’élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4). |
|
|
Comparaison entre les familles Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux De la famille à la famille: établir le lien Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool Les conséquences de la violence Les filles et les garçons à la télévision Les stéréotypes à la télévision Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Recensement de la violence au petit écran |
L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2). L’élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4). L’élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5). |
|
|
Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |
L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication (PÉ1). L’élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2). L’élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4). |
|
|
Les conséquences de la violence Recensement de la violence au petit écran Regard sur la publicité concernant les aliments Comparaison entre les familles Les stéréotypes à la télévision Les filles et les garçons à la télévision Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |