Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans)

Pirates de la vie privéeCe tutoriel initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

Le jeu demande aux enfants de réunir les fragments d’une carte menant à un trésor (renforce l’idée que les renseignements personnels ont une grande valeur). Pour ce faire, ils doivent répondre à diverses questions touchant la protection de la vie privée et des renseignements personnels sur Internet. Lorsqu’ils font le bon choix, ils sont récompensés d’un fragment de la carte.

Deux modules renferment le contenu éducatif. Le module Tutoriel utilise la méthode d’enseignement direct pour guider les enfants vers le bon choix. Dans le module Jeu libre, plus long, les enfants sont placés dans des situations semblables à celles qui ont été présentées dans le premier module, mais reçoivent moins de conseils pour leur permettre d’appliquer les habiletés acquises dans le module Tutoriel. Les deux modules donnent accès à un « mentor » qui leur donne des conseils s’ils en font la demande; cette approche contribue à développer chez eux l’importante habileté qui consiste à demander l’aide d’un adulte en qui ils ont confiance lorsqu’ils ne sont pas certains du bon choix à faire.

Avant de jouer

Il est vivement recommandé aux parents et enseignants de parcourir l’unité avant de travailler avec les enfants. Il se peut que les jeunes enfants aient besoin d’aide pour bien comprendre le langage et les concepts de l’unité. HabiloMédias a préparé un document intitulé Pirates de la vie privée : Information générale pour les parents et les enseignants pour donner un aperçu général des questions touchant la protection de la vie privée en ligne; le document offre aussi des suggestions sur la façon de jouer le jeu avec les enfants et des activités d’enrichissement.

Pirates de la vie privée a été développée grâce à la contribution financière de Google Canada.

Commencer le jeu