Le test de Bechdel

Voici un test facile ; lorsque vous regardez un film, amusez-vous à vous poser les questions suivantes :

  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins…
  2. qui parlent l'une avec l'autre…
  3. au sujet d'autre chose qu'un homme ?

Ce test est connu sous le nom de Bechdel Test, du nom de son auteur, Alison Bechdel. Il est tiré de l'épisode The Rule de sa bande dessiné Dykes to Watch Out For. Cette série, qui a débuté en 1983, fut l'une des premières représentations des lesbiennes dans la culture populaire.

Au premier abord, le test peut faire sourire ; comment un film pourrait-il bien rater ces trois règles minimales ? Remontez votre année cinématographique 2008, et réfléchissez : Hancock ? Non, il n'y a qu'une femme, là-dedans –on parle de personnage, pas de figurante. Burn After Reading ? Milk ? Get Smart ? Là, c'est sûr, il n'y a pas qu'une seule femme... mais elles ne se parlent pas entre elles.

Coïncidence troublante ?

Jennifer Keslerraconte comment, alors qu'elle était étudiante en film à UCLA, elle fut amenée par ses professeurs à appliquer certaines règles à ses scénarios : « Il fallait que je comprenne que le public ne voulait que des héros blancs et hétéro. (…) je pouvais tout de même ajouter des personnages non conventionnels (des femmes alpha fascinantes, des hommes de couleur, etc.), dans la mesure où ils ne distrayaient pas trop le public du héros blanc qu'ils étaient venus voir. »
Après quelques essais de scénarios dans ce sens (héros conventionnel, personnages secondaires atypiques et intéressants), le verdict est à nouveau tombé : « Mes scripts avaient trop de femmes qui avaient un nom. Qui se parlaient entre elles. Au sujet d'autre chose qu'un homme. » En quoi est-ce un problème ? “Le public n'a aucune envie d'écouter des femmes parler entre elles de trucs de femmes”. « Enfin, ajouta le professeur, ce n'est pas ce que je pense, c'est ce qu'ils pensent, eux ! ».
Eux, ce sont les spectateurs. Nous, donc.

Etrange, cependant : Alien, Terminator, et Le Silence des agneaux, dont les personnages principaux sont des femmes, ne sont pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des fiascos commerciaux... Et dans la catégorie « héros blancs », que penser du fait que Will Smith et Eddie Murphy sont, avec Johnny Depp, les acteurs les mieux payés d'Hollywood en 2008 ?

A l'évidence, l'argument de ces professeurs de l'UCLA ne tient pas : les gens payent pour voir des héroïnes et des héros non blancs. Mais alors, pourquoi aller à l'encontre de l'argument économique ? Selon Jennifer Kesler, leur réaction s'apparente à celle des restaurateurs américains qui, dans les années 60, refusaient de servir des clients noirs : ils agissaient certes contre leur intérêt économique, mais pour la sauvegarde de leur système de croyances.

Le problème est que, contrairement aux restaurateurs des années 60, les professionnels de l'industrie cinématographique hollywoodienne disséminent avec une grande efficacité leur système de croyances.

Et c'est là que le test de Bechdel est un outil particulièrement intéressant d'éducation quotidienne aux médias : son énoncé est amusant, et son côté « grille de lecture » le rend plus précieux qu'un long (dis)cours sur les stéréotypes sexuels. Enseignants, pensez-y : un cours d'éducation aux médias qui tient en trois lignes, si bien intégré par les élèves qu'il devient un automatisme, si amusant qu'il devient viral dans l'ado-sphère…

L'autre jour, ma fille de 9 ans a voulu regarder L'Incroyable destin d'Amélie Poulain, qu'elle n'avait encore jamais vu. Le texte de la narration est magnifique, mais particulièrement ardu pour une enfant de cet âge. A la fin du film, je lui demande si elle a compris, si ça lui a plu. « Oh oui ! Et puis celui-là, au moins, il passe le Test de Bechdel ! ».

Activités en classe :

  • Enoncez le test de Bechdel en introduction à une discussion de classe sur les films 2008 –appliquez-leur le test.
  • Demandez aux élèves d'appliquer le test la prochaine fois qu'ils iront au cinéma, et d'en donner le résultat en classe (vous pouvez utiliser un poster affiché en classe, que les jeunes mettent régulièrement à jour tout au long de l'année).
  • Quelques semaines après avoir présenté le test de Bechdel, faites un sondage dans la classe :
    • Qui pense au test de Bechdel régulièrement lorsqu'il regarde un film ?
    • Qui a parlé du test de Bechdel à d'autres personnes (famille, amis) ?
    • Qui a eu l'idée d'appliquer le test à des romans ?
    • Qui a eu l'idée de créer un test similaire pour d'autres minorités ?
  • Encouragez les élèves d'origines variées à créer de tels tests. A titre d'exemple, Natalie Morales, de la série The Middleman (ABC Family) a créé The Morales Rule sur le même principe mais ayant pour sujet les hispaniques ; pour passer ce test, il faut que : 1- Personne ne soit appelé Papi, 2- On ne danse pas la Salsa, 3- On ne parle pas l'espagnol sans raison.
  • Après avoir évalué l'impact du test de Bechdel sur votre classe, laissez un commentaire sur ce blogue pour partager votre expérience !