Le 28 octobre se tiendra la Journée mondiale du cinéma d'animation. Le Canada a un intérêt marqué pour ce genre cinématographique : le Festival d'Ottawa, à la fin de l'été, est le plus grand et le plus ancien festival d'animation en Amérique du Nord.
Il y a encore vingt ou trente ans, le film d'animation tenait à la fois du sacerdoce et de l'artisanat : je me souviens encore de mon frère passant des heures à la cave pour réaliser le banc-titre qui lui permettrait, une fois la caméra super-huit fixée, de filmer la série de dessins qu'il avait réalisés à la main, en décalquant chaque image à partir de la précédente. Il fallait encore faire développer le film, avant de pouvoir admirer ses trente secondes de création originale.
Mais avec le boum de la technologie, l'animation s'est faite beaucoup plus accessible : si vous êtes l'heureux possesseur d'un ordinateur Apple, vous pouvez télécharger gratuitement l'application FrameThief, particulièrement bien adaptée pour des animations en pâte à modeler. FrameThief est un petit bijou de convivialité : la modalité « onion skin » (pelure d'oignon) vous permet de bouger votre modèle tout en voyant, par transparence, votre image précédente dans le viseur de votre caméra vidéo. Vous pouvez, ainsi, ajuster un déplacement, amplifier un mouvement, avec une facilité déconcertante, et le tout en temps réel, ce qui met le film d'animation à la portée d'enfants de 6 ou 7 ans.
Le film d'animation est un moyen idéal de développer la créativité des jeunes, en utilisant un de leurs médias favoris. Si vous souhaitez intégrer une activité de ce type dans votre classe, le Réseau Éducation-Médias met à votre disposition ces ressources gratuites :
Réaliser un film d'animation
Vous pouvez aussi aller voir ce qui se prépare à l'Office national du film pour célébrer la Journée mondiale du cinéma d'animation : http://www.onf.ca/webextension/animation-day/montreal.php.