Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Equité et justice sociale: de la théorie à la pratique 12e HSE4M

Fondements

Attentes :

B1. analyser des théories et des approches s’appliquant à l’étude d’enjeux propres à l’équité et à la justice sociale.

B2. analyser des rapports de force dans des contextes historiques et contemporains ainsi que des facteurs contribuant à accentuer le pouvoir ou la marginalisation.

B3. évaluer l’impact des médias et de la culture populaire sur des enjeux liés à l’équité et à la justice sociale.

Contenus d’apprentissage :

B1.1 décrire des théories et diverses approches appliquées à l’étude d’enjeux liés à l’équité et à la justice sociale

B1.2 définir des concepts de base se rattachant à la construction sociale de l’identité (p. ex., race, genre, habileté, orientation sexuelle, classe sociale) en s’appuyant sur la perspective de théoriciennes et théoriciens concernant des enjeux d’équité et de justice sociale

B1.3 expliquer le rôle de certains facteurs individuels et systémiques (p. ex., crainte, convoitise, isolement, conformité, pauvreté, discrimination systémique [exclusion socioéconomique]) dans la perpétuation d’iniquités et d’injustices sociales.

B1.4 décrire l’incidence des croyances sociales et culturelles sur les opinions et les décisions relatives à des enjeux d’équité et de justice sociale

B2.1 analyser le fonctionnement des rapports de force et des privilèges dans divers milieux sociaux selon une perspective historique et contemporaine

B2.2 analyser les effets des partis pris, des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination et de l’oppression sur les personnes et les groupes qui en sont victimes

B2.3 analyser des facteurs qui ont une incidence sur la capacité de participation politique au gouvernement local, provincial ou national au Canada

B2.4 décrire des pratiques langagières visant à renforcer le pouvoir de personnes ou de groupes ou à les marginaliser

B3.1 évaluer les effets des stéréotypes véhiculés par les médias et la culture populaire

B3.2 analyser divers points de vue présentés dans les médias (p. ex., presse écrite, télévision, Internet) au sujet d’enjeux liés à l’équité et à la justice sociale.

B3.3 expliquer par quels moyens les médias et la culture populaire peuvent contribuer à soutenir des initiatives en faveur de l’équité et de la justice sociale.

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Le journaliste citoyen

Le sexe dans la publicité

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Mal choisis et rarement représentés

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

Suffragettes et dames de fer

Engagement personnel et action sociale

Attentes :

D1. décrire des valeurs fondamentales pouvant contribuer à augmenter la capacité d’opérer des changements en matière d’équité et de justice sociale.

D2. décrire différentes possibilités de carrière et de bénévolat dans le domaine de l’équité et de la justice sociale ainsi que les compétences et les connaissances exigées.

D3. concevoir une initiative concernant un enjeu lié à l’équité ou à la justice sociale en appliquant des habiletés de recherche et de communication.

Contenus d’apprentissage :

D1.1 décrire des valeurs fondamentales, des attitudes ou des manières de se comporter au quotidien qui favorisent le respect des principes d’équité et de justice sociale (p. ex., esprit de justice, empathie, autoréflexion, respect et ouverture à la diversité, langage personnalisé).

D1.2 décrire le rôle de l’éducation dans la promotion de l’équité et de la justice sociale

D1.4 évaluer l’efficacité de diverses stratégies historiques et contemporaines qui ont été utilisées pour sensibiliser les gens à des enjeux liés à l’équité et à la justice sociale

D2.3 décrire diverses possibilités de bénévolat offertes dans le cadre d’initiatives visant plus d’équité et de justice sociale dans des écoles et dans la communauté, à l’échelle locale, provinciale et territoriale, nationale et mon ­ diale en prenant en compte ses champs d’intérêt, ses connaissances et ses compétences

D3.1 concevoir une initiative pour remédier à un besoin particulier lié à l’équité ou à la justice sociale

D3.2 identifier des stratégies et des compétences nécessaires pour mobiliser des appuis et pour composer avec d’éventuelles résistances à son initiative

Ressources HabiloMédias

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Le journaliste citoyen

Les vedettes et l'action humanitaire

Observer les élections

Préjugés et crimes dans les médias

Produire des médias pour un monde démocratique

Suffragettes et dames de fer

Ressources sous licence

MonUnivers

Recherche et communication

Attentes :

A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.

A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.

A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.

A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.

Contenus d’apprentissage :

A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche.

A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi.

A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.

A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, déterminer les sources d’information, préparer un sondage ou un questionnaire, respecter le cadre éthique pour une recherche).

A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires

A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche.

A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie

A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation

A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse

A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final.

Ressources HabiloMédias

Apprivoiser le Wiki sauvage

Boucs émissaires et altérisation

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Les préjugés dans les nouvelles

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Réflexion sur la haine

Suffragettes et dames de fer

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Ressources sous licence

MonUnivers