Le respect de la vie privée : ça compte pour cette Semaine éducation médias !

De nos jours, les jeunes consacrent énormément de temps à partager sur le Net certains aspects de leur vie personnelle : s’adonner à des jeux en ligne, afficher leurs photos, signaler leur « présence » grâce à des applications de géolocalisation et discuter de leurs loisirs et intérêts personnels dans les sites des médias sociaux - toutes ces activités en sont l’occasion. Il serait faux de croire qu’en divulguant ainsi leurs renseignements personnels sur le Net, les jeunes ne se soucient guère du respect de la vie privée : en fait, les jeunes veulent protéger leur vie privée…surtout depuis que leurs activités en ligne font l’objet d’une surveillance accrue de la part des parents, des éducateurs et de l’industrie.

Sous le thème Le respect de la vie privée : ça compte, la Semaine éducation médias (du 5 au 9 novembre 2012) encourage les parents, les enseignants et les responsables communautaires du Canada tout entier à travailler ensemble pour aider les jeunes à développer les connaissances et les compétences qu’ils ont besoin pour protéger leurs renseignements personnels en ligne.

Impliquez-vous!

HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants travaillent avec plus de 70 collaborateurs qui planifient des activités en reconnaissance de la semaine dans les écoles et les communautés à travers le pays.

Il ya plusieurs façons de s’impliquer dans la semaine:

  • Pour commencer jeter un oeil à notre section sur la vie privée que nous avons récemment mis à jour. Là vous trouverez des jeux, plans de leçon, des fiches-conseils, des articles et des tutoriels pour les parents.
  • Si vous souhaitez savoir ce qui se passe dans votre communité, visitez le calendrier des événements.
  • Ou vous pouvez joindre HabiloMédias pour ces événements en ligne:

Nous voulons savoir ce que vous allez faire à l’occasion de la Semaine éducation médias de cette année. Que vous utilisiez nos ressources à la maison ou si vous organiser un événement, nous aimerions en entendre parler. Envoyez-nous un courriel à sem@habilomedias.ca ou un tweet à @habilomedias en utilisant le hash tag #SEM2012.

Rappelez-vous que la Semaine éducation médias est un catalyseur pour amener tout le monde à penser à l’importance de la littératie numérique et éducation médias. Nous espérons que les activités se poursuivront tout au long de l’année afin de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour l’utilisation des médias éclairée et sage.

Pour plus d’informations sur la Semaine éducation médias, ses partisans et ses collaborateurs, visitez http://www.semaineeducationmédias.ca

Ajouter un commentaire