Clique si tu es d’accord

Le nouveau jeu en ligne de HabiloMédias aide les jeunes à comprendre les politiques de confidentialité

Lorsque vous vous inscrivez à un service sur un site Web ou que vous utilisez une application la première fois, lisez-vous attentivement la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation? Ou, comme la plupart d’entre nous, cliquez-vous sur « J’accepte » dès que possible?

Ne vous inquiétez pas : seulement 16 % des adultes[1] lisent ces documents, probablement parce qu’il faudrait environ 76 jours pour lire les politiques de confidentialité de tous les sites Web que nous visitons au cours d’une année, sans parler des conditions d’utilisation[2].

La plupart d’entre nous reconnaissons toutefois que ces documents sont extrêmement importants, parce qu’ils énoncent nos droits, responsabilités et obligations lors de l’utilisation de ces sites et décrivent la quantité et la qualité de nos données personnelles qui seront recueillies et partagées. Certains documents peuvent même contenir des clauses spéciales « cachées »; par exemple, en guise de plaisanterie de poisson d’avril, un détaillant britannique en ligne a ajouté une clause à ses conditions lui accordant le droit de réclamer l’âme de ses clients, ce que des milliers de personnes ont accepté sans le savoir[3]. Cet exemple humoristique réitère l’importance de connaître précisément ce à quoi vous consentez avant de cliquer sur ce bouton « J’accepte ».

« …vous savez quand ils disent «intégré par bla-bla-bla»? «produit par…», je saute ces passages des politiques de protection des renseignements personnels. Je lis le premier paragraphe, genre. Après, je me dis que de toute façon c’est correct. »

Adolescente de Toronto

Importance encore plus déterminante lorsque des adolescents sont en cause. Les recherches démontrent que les jeunes, que nous considérons comme des « enfants du numérique », sont certes préoccupés par la protection de leur vie privée, mais que peu d’entre eux comprennent exactement le contenu et la portée des politiques de confidentialité et conditions d’utilisation[4]. Cette constatation est troublante, étant donné que la grande majorité des expériences en ligne des jeunes Canadiens se passe dans des espaces commerciaux : un seul des 10 sites les plus populaires auprès des enfants canadiens en 2013, soit Wikipedia, était non commercial[5]. En outre, le développement d’aptitudes à lire et à comprendre les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation est particulièrement important pour les jeunes adolescents, car un bon nombre de sites et applications exigent que les utilisateurs soient âgés de 13 ans ou plus, ce qui pourrait en faire les premiers documents juridiques qu’il leur soit donné d’accepter.

En fait, un grand nombre de politiques de confidentialité et de conditions d’utilisation contiennent des clauses que nous devrions tous, jeunes et moins jeunes, connaître. Par exemple, les conditions peuvent-elles être modifiées à tout moment sans préavis? L’entreprise détient-elle définitivement les droits de tout contenu que vous soumettez ou publiez sur sa plate-forme? Le problème semble quasi insoluble : nous devons savoir ce que renferment ces politiques, mais peu d’entre nous avons le temps et l’expertise de les lire attentivement.

HabiloMédias propose un outil : Clique si tu es d’accord est un jeu éducatif qui aide les jeunes de 12 à 14 ans à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation au lieu de cliquer aveuglement sur le bouton « J’accepte ». Cette captivante ressource insiste sur la manière d’identifier les sections les plus importantes et les plus pertinentes des politiques de confidentialité ou des conditions d’utilisation et sur l’interprétation de nos droits en tant que consommateurs. Comme ces politiques sont souvent rédigées en langage juridique compliqué, Clique si tu es d’accord permet aux jeunes de se familiariser avec les meilleures et les pires pratiques existantes, leur montre comment repérer les « signaux d’alerte » indiquant qu’ils devraient accorder une attention particulière à une certaine section et leur propose une vulgarisation des éléments communs (fournie par Éducaloi, un organisme à but non lucratif du Québec ayant pour mission d’expliquer la loi en langage clair). La bonne nouvelle, c’est que de nombreux jeunes essaient de lire les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation et certains sites populaires auprès des enfants, tels que YouTube et Minecraft, adoptent des politiques rédigées et organisés de manière beaucoup plus simple à lire. Clique si tu es d’accord encourage les jeunes à préconiser les meilleures pratiques et les aide à s’exercer afin d’acquérir les compétences et la confiance dont ils auront besoin pour trouver de l’information dans les documents compliqués.

Clique si tu es d’accord a été développé en HTML5 et fonctionne avec la plupart des navigateurs actuels. Vous pouvez trouver ce jeu sur le site Web de HabiloMédias http://habilomedias.ca/littératie-numérique-et-éducation-aux-médias/jeux-éducatifs/clique-si-tu-es-d’accord-de-la-7e-à-la-9e-année, accompagné d’un guide pédagogique et de fiches-conseils afin d’être utilisé comme activité éducative.

Ce projet a été financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

 


[1] Internet Society, Global Internet User Survey 2012, 2012, https://www.internetsociety.org/internet/global-internet-user-survey-2012
[2] Madrigal, Alexis C., Reading the Privacy Policies You Encounter in a Year Would Take 76 Work Days, The Atlantic, 1er mars 2012, http://www.theatlantic.com/technology/archive/2012/03/reading-the-privacy-policies-you-encounter-in-a-year-would-take-76-work-days/253851/
[3] Fox News, 7,500 Online Shoppers Unknowingly Sold Their Souls, 15 avril 2010, http://www.foxnews.com/tech/2010/04/15/online-shoppers-unknowingly-sold-souls.html
[4] HabiloMédias, Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : Parler de la vie en ligne avec les jeunes et les parents, 2012, http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII-jeunes-parents.pdf
[5] HabiloMédias,  Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : La vie en ligne, 2014, http://habilomedias.ca/sites/default/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII_La_vie_en_ligne_Rapport.pdf

Commentaires

Je crois que si beaucoup d

Je crois que si beaucoup d’enfant voient les politiques et conditions d’utilisation comme du bla-bla-bla il ya beaucoup de parent qui voient ceux-ci comme du bli-bli-bli et qu’ils se disent que dans le fond ils n’ont pas vraiment le choix d’accepter s’il désire avoir accès et/ou utiliser.

Bonjour M. Dumont,

Bonjour M. Dumont,

Merci de votre commentaire! En effet, c’est cette perception commune que nous espérons changer un peu avec ce jeu : c’est vrai que dans la plupart des cas, on clique « j’accepte » ou on s’en passe. Ceci étant dit, en sachant à quoi on s’engage, on peut modifier nos comportements pour minimiser les parties plus « négatives » du service ou du produit, apprendre nos droits et nos recours, et demander à la compagnie qu’ils changent certaines parties des politiques. En cette ère des médias sociaux et de réputations à protéger, nous croyons que nous avons un peu plus de pouvoir en tant que consommateurs qu’auparavant.  

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