Ce que les parents doivent savoir à propos d’Instagram

Andrea TomkinsLes adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos.

L’étude réalisée par HabiloMédias en 2014, Jeunes Canadiens dans un monde branché, a constaté que les adolescents aiment utiliser des applications comme Instagram. Encore plus intéressant, nous avons appris que les adolescents ont développé plusieurs techniques pour garantir que leur vie privée et leurs photos soient respectées. Par exemple, quand il s’agit de photos d’eux qui ont été prises par d’autres personnes, la majorité des jeunes canadiens s’attendent à ce que leurs amis leur demandent avant de publier une bonne photo d’eux et la quasi-totalité s’attendent à ce qu’on leur demandent avant de publier une photo peu flatteuse. Ils s’appuient également sur leurs connections personnelles lorsque les choses vont mal et préfèrent demander à leur ami d’enlever une photo plutôt que d’avoir recours à d’autres options.

Il est important de comprendre et de promouvoir les nombreux avantages d’applications telles qu’Instagram. Les jeunes aiment ces applications pour communiquer avec leur famille et amis et plusieurs les utilisent aussi pour apprendre, s’exprimer, aider leurs pairs et défendre une cause. Il est aussi important de reconnaître le rôle essentiel que les parents peuvent avoir sur l’encadrement des activités en ligne de leurs enfants. Quand il s’agit de prendre de bonnes décisions à propos de la publication de photos en ligne – qu’il s’agisse de leur propres photos ou quoi faire avec celles des autres – les jeunes canadiens doivent pouvoir compter sur leur parents pour des conseils. C’est pourquoi en tant que parents, nous devons être informés des situations auxquelles nos enfants font face lorsqu’ils sont en ligne.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons établi un partenariat avec Instagram et Connect Safely pour lancer un guide à l’intention des parents sur Instagram pour vous aider à vous préparer à donner à vos enfants les conseils dont ils ont besoin.

Instagram est une application de photographie qui s’utilise au moyen d’un téléphone intelligent. Vous prenez une photo, vous l’éditez et la partagez ensuite en ligne sur votre réseau. L’aspect social est le plus intéressant. Il existe de très nombreuses applications d’édition de photographies sur le Web, mais le réseau social lié à Instagram attire les gens et c’est ce qui les incite à continuer de l’utiliser.

En tant qu’utilisateur d’Instagram, vous pouvez suivre les gens (ce qui veut dire que leurs photos se retrouveront sur votre page d’accueil), et ils peuvent vous suivre également. En suivant ainsi les gens, vous pouvez « aimer » leurs photos ou les commenter.

Instagram est très populaire à la maison présentement. Je l’utilise régulièrement, et l’une de mes filles s’en sert également. Je l’autorise à utiliser Instagram. Je crois que la photographie est une bonne façon pour les jeunes d’exprimer leur créativité et je l’encourage fortement à le faire. C’est tout le côté média social qui me rend un peu plus méfiante.

Ce que les parents devraient savoir

  • Les utilisateurs doivent officiellement être âgés de 13 ans ou plus pour avoir un compte Instagram. Je recommande l’application de cette règle à la maison puisque je ne suis pas entièrement convaincue que les enfants plus jeunes sont assez matures pour utiliser ce type d’applications de média social.
  • Établissez des règles de base, et faites comprendre à vos enfants que d’enfreindre les règles entraînera la suppression immédiate du compte.

Nos règles sont les suivantes.

  1. Ne suivez que les gens que vous connaissez personnellement, ce qui peut être difficile en raison de noms d’utilisateur comme « TeddyBear456 ».
  2. Ne partagez jamais de renseignements personnels vous concernant ou sur votre lieu de résidence et votre école.
  3. N’utilisez pas les services de géolocalisation près de points de repère personnel, comme la maison ou l’école. En d’autres termes, désactivez l’option qui permet aux autres de connaître l’emplacement exact à partir duquel vous publiez votre photo.
  4. Ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que vos parents, enseignants ou grands-parents voient. Les photos peuvent être partagées à grande échelle, avec tout le monde, en quelques secondes.
  5. Appliquez la règle d’or et traitez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent lorsque vous utilisez Instagram. Réfléchissez avant de faire un commentaire sur la photo d’un ami. Posez-vous les questions suivantes : Est‑ce vrai? Pratique? Inspirant? Nécessaire? Gentil?
  6. Ne téléchargez ou n’identifiez pas de photos d’autres personnes sans leur consentement. Si vous prenez une photo de vos amis, demandez-leur toujours leur permission avant de la partager sur Instagram.

C’est également une bonne idée de rendre privé le compte de votre enfant. Dans le cas contraire, n’importe quel abonné d’Instagram peut visualiser les photos à partir d’un profil public (facilement accessible à l’adresse www.instagram.com/username).

Si le paramètre de compte privé est activé, toute personne qui désire voir les photos de votre enfant devra lui envoyer une demande, laquelle peut ensuite être acceptée ou ignorée.

Instagram a établi ses propres règles de la communauté et je crois qu’il s’agit d’une bonne idée que de s’asseoir avec nos enfants et d’en parler. Elles sont très faciles à comprendre. Et ne passez pas par-dessus la politique de confidentialité. Instagram est peut-être gratuit, mais nous payons un prix pour l’utiliser.

C’est une bonne idée d’apprendre à utiliser Instagram ensemble, vous et votre enfant. Si vous savez comment l’utiliser, vous en connaissez les caractéristiques et savez comment elles fonctionnent. Par exemple, Instagram permet aux utilisateurs de bloquer d’autres utilisateurs et l’utilisateur bloqué ne peut pas voir les photos de votre enfant ou chercher son compte sur Instagram. Il est également utile de savoir que l’utilisateur bloqué ne sait pas qu’il est bloqué. Ouf!

En tant que parent, mon travail consiste à :

  • suivre ma fille sur Instagram;
  • regarder ses photos et laisser des commentaires sur celles que j’aime vraiment pour encourager ses efforts créatifs;
  • vérifier les commentaires liés à ses photos de temps à autre et voir qui suit qui;
  • parler ensemble des photos affichées sur son compte de temps à autre (p. ex. « As-tu vu la photo que ton amie TeddyBear456 a affichée? »).

Ainsi, je la laisse subtilement savoir que je suis dans le coup, que je suis une maman branchée quoi! Êtes-vous sur Instagram? Et vos enfants? Avez-vous établi des règles à la maison? Nous aimerions vous entendre sur le sujet.

Commentaires

Bonjour, parents d’une

Bonjour, parents d’une mineure de 12 ans, nous nous sommes apercus qu’elle avait un compte sur instagram, snap chat et skype!! dernièrement des photos de notre fille en sous vétements ont circulé grace à son insu (copain et copine de collège) nous lui avons demandé de résilier les comptes en question, sans savoir si elle l’avait fait!! quels sont les possibilités pour nous de gérer ce problème pour que cela ne se reproduise pas!!
Merci de nous dire. Cordialement

Ajouter un commentaire