Tableau de résultats d’apprentissage – Île-du-Prince-Édouard – La formation personnelle et sociale 7e année
Choix en matière de bien-être
Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d'autrui.
Santé personelle
omparer ses choix personnels en matière de santé aux normes de la santé
analyser les méthodes et les messages utilisés par les médias pour promouvoir certaines images corporelles et certains choix de modes de vie
analyser les facteurs sociaux susceptibles d’influencer le refus ou l’acceptation de certaines substances nocives
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- L'image corporelle
- La fille dans le miroir
- Étiquetage des produits du tabac
- Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité
Sécurité et responsabilité
analyser la définition, les conséquences et les effets éventuels de diverses formes de harcèlement
analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité
déterminer les caractéristiques propres à la résilience
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Gagner au jeu de la cybersécurité
Ressources sous licence
Santé sexuelle
déterminer les effets des influences sociales sur la sexualité, sur les rôles des hommes/femmes, et sur l’équité
examiner les facteurs qui influent sur la prise de décisions personnelles en matière de comportement sexuel responsable
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Les enfants médias
- L'image corporelle
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
Choix en matière de relations
Les élèves acquerront des compétences efficaces en relations interpersonnelles, en faisant preuve de responsabilité, de respect et de compassion afin d’établir et de maintenir des interactions saines.
Comprendre et exprimer ses sentiments
analyser en quoi les modèles de pensée influencent les sentiments
analyser les besoins en soutien à court terme et à long terme du point de vue émotionnel
cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants
analyser la rétroaction constructive et la mettre en pratique
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
Interactions
examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
explorer et évaluer les incidences de la violence que l’on retrouve dans les médias sur les relations
évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Promoting Ethical Behaviour Online: Our Values and Ethics
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- La violence dans les sports