Tableau de résultats d’apprentissage – Île-du-Prince-Édouard – La formation personnelle et sociale 8e année
Le choix en matière de bien-être
Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d'autrui.
Santé personnelle
examiner la relation entre les choix et les conséquences de ces choix
élaborer des stratégies personnelles pour faire face aux pressions visant à avoir un certain style ou un certain mode de vie
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi
- Vois-tu ce que je vois?
- Protégez votre vie privée
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Gagner au jeu de la cybersécurité
Sécurité et responsabilité
identifier des situations risquant de ne pas être sécuritaires au sein de la communauté et commencer à élaborer des stratégies visant à réduire les risques
élaborer des stratégies visant à accéder, de manière efficace, à des renseignements sur la santé et à des services de santé au sein de la communauté
reconnaître et développer des habiletés de résistance personnelle
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
Santé sexuelle
reconnaître et accepter que le rythme de développement physique, émotif, sexuel et social varie d’une personne à l’autre
déterminer les signes, les méthodes et les conséquences de divers types d’exploitation
reconnaître et accepter les différentes orientations sexuelles
identifier et décrire les responsabilités et les conséquences liées à l’activité sexuelle
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Choix en matière de relations
Les élèves acquerront des compétences efficaces en relations interpersonnelles, en faisant preuve de responsabilité, de respect et de compassion afin d’établir et de maintenir des interactions saines.
Comprendre et exprimer ses sentiments
évaluer la relation qui existe entre la gestion des risques et la gestion du stress
analyser les effets du concept de soi sur la communication personnelle
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Put Your Best Face Forward
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Interactions
élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples
élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques