Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 4e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • 4.CO.1 Dégager l’information recherchée dans un discours à partir de points de repère préétablis.
  • 4.CO.2 Réagir à un discours oral transmis par un média électronique en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations ou de ses opinions.
  • 4.CO.3 Dégager, dans une histoire entendue, une pièce de théâtre ou un film, les éléments permettant de répondre aux questions : Qui? Où? Quand? Quoi? et Comment?
  • 4.CO.5 Préciser son intention d’écoute.
  • 4.CO.6 Faire des prédictions tout au long de l’écoute pour soutenir sa compréhension.
  • 4.CO.7 Utiliser des indices donnés par le locuteur ou la locutrice pour soutenir sa compréhension.

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

Production orale (PO)

  • 4.PO.1 Donner des explications portant sur la résolution de problèmes, des directives ou des façons de faire en utilisant le vocabulaire et les structures de phrases appropriés.
  • 4.PO.3 Exprimer ses goûts, ses sentiments et ses opinions, en situation interactive ou non interactive, en utilisant le vocabulaire et les structures de phrases appropriées vus précédemment dans divers contextes ou relatifs aux concepts et thèmes abordés dans les domaines d’étude obligatoires, y compris une variété d’expressions idiomatiques.
  • 4.PO.4 Préciser son sujet et son intention de communication, identifier son public, prévoir le matériel qui appuierait sa présentation et utiliser efficacement les supports visuels pour appuyer sa présentation.

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

Les conséquences de la violence

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Modification du scénario

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Compréhension écrite (CÉ)

  • 4.CÉ.1 Dégager le contenu de divers types de textes : l’information recherchée dans un texte de quelques paragraphes; les actions et les caractéristiques des personnages; le sens global d’un poème ou d’une chanson.
  • 4.CE.2 Réagir à l’information en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures
  • 4.CÉ.3 Réagir aux textes écrits (histoire, texte informatif, poème, chanson, annonce publicitaire) en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations au sujet des actions des personnages.

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Protecteurs de données

Production écrite (PÉ)

  • 4.PÉ.1 Rédiger un court texte en développant un aspect du sujet choisi et en respectant le format (p. ex. invitation, recette, cartes de remerciement, expérience scientifique) en employant un nombre de mots usuels variant entre 375 et 400.
  • 4.PÉ.2 Rédiger un court récit en décrivant brièvement les personnages et leurs actions.
  • 4.PÉ.4 Se servir de toutes les étapes du processus d’écriture pour planifier, écrire, produire et réfléchir sur son projet d’écriture selon les intentions d’écriture variées et selon son niveau d’apprentissage.

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie