Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Littératie avec les TIC 9-12e année
Éthique et responsabilité
- E-1.1 respecte le matériel TIC et l’espace technologique personnel des autres utilisateurs des TIC
- E-1.2 reconnaît les directives relatives à la sécurité et la protection (par exemple les directives relatives à la sécurité dans Internet, la protection des noms et des mots de passe des utilisateurs, l’usage responsable de la messagerie électronique...)
- E-1.3 sait qu’il est important de reconnaître les droits de propriété intellectuelle (par exemple le texte, les images, les vidéos, la musique, les fichiers audio, les données…)
- E-1.4 reconnaît des risques possibles pour la santé associés à l’usage des TIC (par exemple l’ergonomie, l’inactivité, le syndrome du canal carpien, les microtraumatismes répétés, la fatigue oculaire, cyberdépendance...)
- E-2.2 applique les directives relatives à la sécurité lors de communications electroniques (par exemple le courriel, les pages Web, les fils de discussion, les forums, les vidéoconférences, le clavardage, la messagerie instantanée, les caméraphones, les wikis, les blogues, les baladodiffusions, les tableaux blancs virtuels...)
- E-2.3 explique les conséquences personnelles d'un comportement contraire à l'éthique (par exemple la cyberintimidation, le plagiat, la propagation de la haine et du racisme, les infractions au droit d’auteur, la destruction ou manipulation délibérée de données, le piratage, la propagation de virus, le pollupostage, le piratage de logiciels, la fraude contre le consommateur, le piratage d’identité...)
- E-2.4 applique les directives concernant l’usage éthique et responsable des TIC (par exemple respecte la vie privée des autres; protège son information personnelle; suit les procédures de sécurité; reconnaît la propriété intellectuelle; fait mention de sources; utilise des logiciels autorisés; dissuade la cyberintimidation; recueille des données de façon éthique et analyse l’information de façon éthique…)
- E-3.1 évalue les effets sur autrui du comportement personnel relatif aux TIC
- E-3.2 évalue les risques et les avantages personnels de l’usage des TIC
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Composer avec le stress numérique
- Première personne
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes
- MonUnivers
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Relations et sexualité dans les médias
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Les jeux vidéos
- Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La propagande haineuse 2.0
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- MonUnivers
- Protégez votre vie privée
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Le remixage des médias
Répercussions sociales
- S-3.1 met en balance le droit d’accès à l’information et le droit à la protection de la vie privée
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Clique si tu es d'accord
- Protégez votre vie privée
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- S-2.3 analyse les avantages et les désavantages de l’utilisation des TIC pour la société (par exemple l’accès insuffisant, les conséquences de l’usage contraire à l’éthique, la facilité à manipuler les données, la facilité à communiquer l’information, la cyberdépendance...)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- MonUnivers
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
Éthique et responsabilité
- E-1.1 respecte le matériel TIC et l’espace technologique personnel des autres utilisateurs des TIC
- E-1.2 reconnaît les directives relatives à la sécurité et la protection (par exemple les directives relatives à la sécurité dans Internet, la protection des noms et des mots de passe des utilisateurs, l’usage responsable de la messagerie électronique...)
- E-1.3 sait qu’il est important de reconnaître les droits de propriété intellectuelle (par exemple le texte, les images, les vidéos, la musique, les fichiers audio, les données…)
- E-1.4 reconnaît des risques possibles pour la santé associés à l’usage des TIC (par exemple l’ergonomie, l’inactivité, le syndrome du canal carpien, les microtraumatismes répétés, la fatigue oculaire, cyberdépendance...)
- E-2.2 applique les directives relatives à la sécurité lors de communications electroniques (par exemple le courriel, les pages Web, les fils de discussion, les forums, les vidéoconférences, le clavardage, la messagerie instantanée, les caméraphones, les wikis, les blogues, les baladodiffusions, les tableaux blancs virtuels...)
- E-2.3 explique les conséquences personnelles d'un comportement contraire à l'éthique (par exemple la cyberintimidation, le plagiat, la propagation de la haine et du racisme, les infractions au droit d’auteur, la destruction ou manipulation délibérée de données, le piratage, la propagation de virus, le pollupostage, le piratage de logiciels, la fraude contre le consommateur, le piratage d’identité...)
- E-2.4 applique les directives concernant l’usage éthique et responsable des TIC (par exemple respecte la vie privée des autres; protège son information personnelle; suit les procédures de sécurité; reconnaît la propriété intellectuelle; fait mention de sources; utilise des logiciels autorisés; dissuade la cyberintimidation; recueille des données de façon éthique et analyse l’information de façon éthique…)
- E-3.1 évalue les effets sur autrui du comportement personnel relatif aux TIC
- E-3.2 évalue les risques et les avantages personnels de l’usage des TIC
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Composer avec le stress numérique
- Première personne
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes
- MonUnivers
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Relations et sexualité dans les médias
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Les jeux vidéos
- Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La propagande haineuse 2.0
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- MonUnivers
- Protégez votre vie privée
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Le remixage des médias
Répercussions sociales
- S-3.1 met en balance le droit d’accès à l’information et le droit à la protection de la vie privée
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Clique si tu es d'accord
- Protégez votre vie privée
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- S-2.3 analyse les avantages et les désavantages de l’utilisation des TIC pour la société (par exemple l’accès insuffisant, les conséquences de l’usage contraire à l’éthique, la facilité à manipuler les données, la facilité à communiquer l’information, la cyberdépendance...)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- MonUnivers
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle